ariège > jeunesse et societe > jeunesse
Une journée citoyenne à l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté de Pamiers
11/04/2013 | 19:49
© MidiNews 2013
sur le même thème
éducation Le CLSPD de Pamiers lutte contre les addictions chez les jeunes

Après la consommation, la sécurité routière, il était question ce jeudi à l’EREA de Pamiers de prévention des violences.

Une journée proposée par le CLSPD local qui impulse déjà depuis quelques années une dynamique en direction des principaux établissements de la ville (collèges et lycées) en abordant de manière transversale les problématiques rencontrées par les adolescents.

De nombreux ateliers mis en place par des professionnels en direction d’un public particulier car même s’il s’agit d’un établissement ordinaire, l’EREA reçoit des jeunes au parcours scolaire souvent chaotique auprès desquels il faut être encore davantage à l’écoute.

Bien décidés à tordre le cou aux clichés, les responsables de cet établissement essaient de leur donner des clés leur permettant de réussir leur insertion professionnelle et leur épanouissement personnel. Parmi les initiatives à souligner, une récente exposition d’art contemporain à la médiathèque de Pamiers réalisée avec leurs créations dans le cadre de l’enseignement d’arts plastiques.

Cette journée citoyenne autour de la thématique «prévention des violences» fait intervenir des associations extérieures telles que le CIDFF (relations filles/garçons), Regards de femmes (violences conjugales), l’unité d’accueil des victimes du CHIVA, le CLSPD de la mairie de Pamiers (harcèlements et violences morales), le club de Boxe de Pamiers (self-contrôl), le centre de Verdaich (handicap) et les services de l‘Etat comme la Police et la Gendarmerie…

Au total neuf ateliers nourris d’échanges avec les professionnels, au cours desquels la parole a pu circuler librement
«C’est toujours plaisant de travailler avec l’EREA, indique Eric Rigal, responsable du CLSPD de Pamiers, mais c’est le fruit d’une collaboration tissée depuis quelques années avec tous les professionnels intervenant en milieu scolaire que ce soient les assistantes sociales, les infirmières, les enseignants… le CLSPD intervient surtout sur la problématique des violences, des addictions ou des réseaux sociaux.

Ces actions font partie des fiches actions de la stratégie territoriale de sécurité, c’est un contrat sur trois ans validé par le préfet et le procureur.

Ces espaces de parole, d’échanges sont aussi importants, qu’efficaces, ils correspondent en tout cas à un vrai besoin […] Sur la thématique des violences morales et du harcèlement nous travaillons en complémentarité avec la Police pour le rappel à la loi et la Gendarmerie concernant les réseaux sociaux car une violence sur deux émerge d’abord des réseaux sociaux… nous travaillons sur tous les facteurs déclencheurs pour traiter le problème à la base
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 11/04/2013 | 19:49 | Lu: 17922 fois