ariège > jeunesse et societe > initiative
Les Cabannes: un séminaire européen de jeunes pour une alimentation bonne, propre et juste
16/04/2013 | 19:05

Du 17 au 20 avril, l’Institut de Formation Slow Food, en collaboration avec le cuisinier anthropologue et sociologue Yassir Yebba, organise un séminaire européen de jeunes au gîte montagnard «Les Oustalous» situé sur la commune des Cabannes.

Soixante jeunes de 15 à 30 ans y sont attendus pour partager et découvrir dans une ambiance conviviale autour du thème de l’alimentation durable et citoyenne.

«L'alimentation est un sujet qui nous concerne tous car nous en faisons une expérience quotidienne. Porteuse de valeurs, garante de plaisir et de santé, elle est au cœur de notre vie et des enjeux politiques et démocratiques. Il est donc primordial d’avoir une vision globale de ce que nous mangeons et de ce que cela implique !» explique l’institut slow food.

Nourrir les pratiques culinaires et gustatives des jeunes Européens
Il s’agira de faire un zoom sur les différents maillons de la chaîne alimentaire: production agricole, transformation, distribution et consommation. Les participants pourront, à travers leurs expériences et leurs idées, construire ensemble les modalités d'une alimentation «bonne, propre et juste»

Ces trois journées seront aussi l’occasion d’ateliers de dégustation et de cuisine participative, d’échanges et d’études de cas, visionnage de documentaires et immersion dans le territoire. Tous ces cas pratiques alimenteront ces réflexions.

«L’événement a pour ambition de favoriser une expression des jeunes sur la définition de territoires alimentaires bons, propres et justes, et vise à construire une interpellation des élus par la jeunesse, sur ces thématiques. Il a également pour objectif l’élaboration collective d’outils autour de la transmission et de la médiation des savoirs et savoir-faire alimentaires responsables» précise encore l’institut.


Slow food, quésaco?

La vision slow food défend l'alimentation responsable selon trois valeurs: le bon, le propre et le juste.

«Bon car nous souhaitons sensibiliser la société aux aliments goûteux et savoureux pour redonner la notion de plaisir à l'alimentation. Propre car le slow food prône la production locale et non intensive, de qualité, et respectueuse de l'écosystème et de la biodiversité. Et enfin juste car consommer local implique une rémunération équitable pour ceux qui produisent et nourrissent»

Le séminaire aura donc pour objectif d'alimenter le débat mais surtout de penser des initiatives citoyennes européennes qui facilitent ces pratiques responsables.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 16/04/2013 | 19:05 | Lu: 13824 fois