ariège > jeunesse et societe > santé
Des quizz sur le droit des patients au CHAC de Saint-Lizier
23/04/2013 | 18:24
© MidiNews 2013

S’il est bien un domaine qui fait l’objet -lui aussi!- d’une judiciarisation importante ces dernières années, c’est celui de la santé avec des affaires qui continuent à défrayer la chronique.

«Le premier droit, c’est de connaître ses droits» dit l’usage. Encore faut-il savoir trouver la bonne information.

Avec la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, où la défense des droits des patients, le respect de la dignité de la personne malade, la place des usagers au sens large sont érigés comme valeurs fondamentales de notre système de santé, cette préoccupation est devenue celle de bon nombre d’établissements médico-sociaux. Même si beaucoup reste à faire.

Une journée européenne en faveur des droits des patients
En ce lundi, le CHAC de Saint-Lizier a souhaité participer à la journée européenne consacrée au droit du patient comme il le fait fidèlement depuis au moins 2009.

Une journée continue sur ce thème menée à l’initiative de la Commission des Relations avec les Usagers (CRU) du CHAC présidée par Didier Safranez et des associations qui interviennent sur le site de Rozès, dans le domaine sanitaire.

«Nous sommes une association qui assiste les personnes en fin de vie et leur entourage» précisent deux représentantes de l’ASP 09.

L’ASP 09 (pour Accompagnement Soins Palliatifs) intervient au CHAC «mais également à domicile, sur l’ensemble de l’Ariège» complètent les deux jeunes femmes qui mettent en avant les qualités d’écoute nécessaires à cette pratique délicate.

Avec l’UNAFAM (qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles psychologiques) et l’ADOT 09 (association pour le don d’organes et de tissus), l’ASP 09 est partie prenante de cette opération de sensibilisation sur les droits du patient.

Des quizz à l’attention des usagers mais également de professionnels
«Le thème de la communication avec l’usager est l’une des pierres angulaires de notre démarche, précise Didier Safranez. A l’aide d’un quizz actualisé nous interrogeons les usagers directement dans le hall de l’hôpital»

Lui-même, ainsi que Magali, se sont ainsi relayés tout au long de la journée pour s’assurer du remplissage de ces quizz auprès des usagers. Un quizz qui sert ensuite à provoquer l’échange avec eux sur leurs droits et ce que dit la loi.

Cette année se double plus particulièrement d’une opération similaire auprès des professionnels, avec l’aide de quizz établis spécifiquement. «Nous avons visité en binôme (usager et professionnel) la plupart des unités de l’établissement et ferons de même auprès de l’EHPAD de Saint-Girons, précise Didier Safranez.

L’objectif est de faire le point de la connaissance qu’ont les professionnels de la santé (en milieu hospitaliers et en environnement médico-social) sur les droits des patients qui diffèrent de ceux des résidents de maisons de retraite, par exemple»

Pour lui, les enseignements tirés de ces différents questionnaires serviront, une fois traités et analysés, de base pour d’éventuelles «nouvelles orientations de travail pour la CRU»

Fonctionnement du livret d’accueil (celui qui est remis à chaque nouveau patient), point sur la règlementation de la transmission des informations médicales, précisions sur les directives anticipées, rôle de la personne de confiance désignée, droit d’information sur le traitement ou l’opération à venir, sont autant de points que ces différents quizz auront permis d’aborder.

Des éléments qui prennent souvent toute leur importance lorsqu’on devient soi-même patient et qu’il convient de connaître…

Désormais, les équipes du CHAC ont les yeux rivés sur leurs prochaines journées d’animation et de sensibilisation: le 23 mai une journée relative à l’hygiène, bucco-dentaire notamment, puis le 31 mai une journée consacrée à la lutte contre le tabac (avec stand public au sein de l’hôpital et une information au Lycée du Couserans) dans le cadre d’une journée mondiale.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 23/04/2013 | 18:24 | Lu: 9868 fois