ariège > jeunesse et societe > éducation
Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
02/05/2013 | 18:34

Les 13 et 16 mai, toutes les classes participantes à ce programme de l’Ariège se retrouveront à Tarascon, dans l’enceinte de l’espace François Mitterrand, pour les rencontres départementales.

Le programme «Théâ» proposé par l’office de coopération central à l’école (OCCE 09 ) réunit depuis septembre dernier 11 classes réparties en classes «lectrices» et classes «actrices»: Arignac, Arvigna, Ferrières, Foix le Cardié, IME de Léran, St Jean du Falga, Mirepoix, Moulis, Varilhes Laborie.

«Théâ» est une action nationale de l'OCCE pour le développement de l'éducation artistique à l'école. Ce projet s'adresse aux classes de la grande section de maternelle à la 3ème.

Il permet de vivre une année de coopération et de rencontres entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs actuels, les enfants et jeunes des classes et des artistes, professionnels de la scène.

Chaque année, un auteur contemporain est associé au projet. Pour 2012/2013, c’est l'univers de Karin Serres qui sera à découvrir pour les écoliers.

Matinée atelier, après-midi restitution
Les acteurs et actrices ont travaillé avec Olivier Chombart, metteur en scène, pour mettre en espace, en corps et voix les textes de Karin Serres. «En mars, Karin Serres était l'invitée de notre goûter-lecture et s'est rendue dans les écoles pour y rencontrer les jeunes lecteurs et lectrices» explique Jennifer, l’animatrice de l’OCCE en Ariège.

La matinée est organisée par ateliers dans le centre multimédia et à la MJC de Tarascon. L'après-midi sera le moment de restitution sur scène des travaux de l'année.

«C'est toujours un moment de partage très émouvant, les enfants traversent les textes qu'ils ont explorés en détail et leur donne vie. Ils sont également des spectateurs très à l'écoute des propositions des autres classes car réunis dans un seul et même projet» poursuit l’animatrice, enseignante de profession.

L’OCCE 09 est particulièrement soutenu dans la mise en œuvre de cette action par le centre départemental de documentation pédagogique mais aussi par la mairie de Tarascon, la MGEN, la MAIF, la MAE et la BP.

L'an prochain, deux auteurs seront associés à cette action: Claudine Galéa et Jean-Pierre Cannet.

Crédit photo: E. Pons

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 02/05/2013 | 18:34 | Lu: 9897 fois