«C’est la 19ème année, sur 22 éditions, que l’on fait étape à Saint-Girons»
Manifestement heureux de se retrouver là et si bien reçus, Aurélie Martin et Nathan Dutertre font partie de l’Ecole des Mines de Douai. Avec trente de leurs collègues étudiants, la présidente et son vice-président ont entamé depuis le 20 avril un nouveau Tour de France en tandem.
«L'Eurotandem est une association à but humanitaire créée par les élèves de l'école des Mines de Douai qui a pour but de promouvoir le don du sang.
Il y a 7 tandems, on roule par équipe. Pendant qu’une partie roule, les autres vont à la rencontre des gens pour les sensibiliser à la problématique du don du sang et collecter le maximum de promesses de dons, en essayant surtout d’identifier de nouveaux donneurs. Puis on se relaie»
Un défi sportif et humanitaire
Un défi sportif de 16 jours, qui conduit nos jeunes et vaillants ingénieurs sur les routes de France pour un périple de 4 000 km «assez proche du Tour» qui se terminera le 5 mai prochain. «Nous sommes toujours très bien accueillis ici à Saint-Girons» commentent les deux cyclistes.
Gérard Cambus, adjoint aux sports de la ville de Saint-Girons et Odile Grillon présidente de l’amicale des donneurs de sang, affiliée à l’EFS (l’Etablissement Français du Sang) pour la collecte de sang, ont chaleureusement félicité les jeunes méritants autour d’un pot d’accueil dans le salon d’honneur de la mairie.
A l’image du don du sang, qui symbolise la solidarité entre deux personnes, le donneur et le receveur, cette traversée de la France en tandem semble le meilleur véhicule pour cette opération qui reste avant tout un défi humanitaire pour ces élèves, pour «faire face à un besoin grandissant au plan national, celui du don du sang»
«L’an passé nous avons recueilli 600 promesses de dons, précise Aurélie, cette année nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre les 1.000»
Défi d’autant plus grand qu’il s’agit de sensibiliser et convaincre des personnes rencontrées au hasard des routes à intégrer le rang des donneurs. «On rencontre toutes sortes de situations, mais de manière générale les personnes sont assez sensibles à notre message. On espère que cela se transformera en promesses de dons, surtout de la part de nouveaux donneurs»
Partis de Pau et arrivés à Saint-Girons au terme d’une étape de 213 km, les jeunes de l’école de Douai ont ensuite passé la nuit au gymnase sur les tapis du dojo du Couserans, avant de repartir le lendemain, pour Thuir, soit une nouvelle étape sympathique de près de 224 km.
On le disait, un défi sportif tout autant qu’humanitaire, à saluer pour ces deux raisons!
Plus d’infos ou suivre le parcours au jour le jour: http://eurotandem.minesdedouai.fr
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





