C’est sous un soleil printanier que s’est déroulé hier sur les pelouses du stade de St Jean du Falga un grand rassemblement sportif organisé par le District de football de l’Ariège permettant à près d’une centaine d’équipes et près de 600 enfants de participer à ce 4e festival d’animation, challenge U11 (regroupant les enfants de 5 à 11 ans).
Sport et solidarité au programme de ce festival
Une journée dédiée au sport mais pas seulement comme l’indique Fabien Guichou, conseiller technique départemental, animateur de cette manifestation: «nous avons souhaité donner à cette journée une dimension internationale. Présente aux côtés de nos partenaires traditionnels que sont la ligue de l’Enseignement et son cercle Condorcet avec qui nous montons de nombreux projets, l’association Orange Bleue, une ONG qui travaille au Burkina Faso.
Le district de l’Ariège a souhaité mettre en place un partenariat avec cette association pour permettre aux enfants d’ici de connaître une autre approche du foot»
Si jusqu’à présent depuis deux ans, le district envoyait du matériel au Burkina Faso (vêtements, ballons, chaussures) aujourd’hui il veut médiatiser cette action pour sensibiliser les clubs: «nous profitons de cette journée pour qu’à l’horizon 2013-2014, un grand convoi puisse partir au Burkina Faso» ajoute Fabien.
Sur les bords du terrain de nombreux parents venus encourager les enfants, des éducateurs passionnés et des jeunes heureux: «c’est aussi ça le foot… il ne faut pas oublier que c’est un sport populaire, pratiqué par des gens très modestes. Nous aimons le foot pout tout ce qu’il représente en terme de valeurs, de convivialité, de jeu, de solidarité, de partage, poursuit Fabien Guichou.
Ici on est bien loin du foot-busines, du foot-paillettes, on considère le foot comme moyen d’éducation populaire»
Solidarité avec le Burkina Faso
Des matchs de 15 minutes ponctués par des ateliers animés par Hélène Potier de l’association l’Orange Bleue qui impulse des actions en France, au Maroc mais surtout au Burkina Faso: écodéveloppement, ateliers relais pour les femmes, développement naturel et culturel.
«Nous travaillons à ce jour avec 9 villages et 400 producteurs. Nous leur avons permis de remettre au goût du jour la culture du Fonio, une graine traditionnelle qui pousse en pays Dogon. On achète ces graines à de petits producteurs bio et nous donnons du travail à une trentaine de femmes qui travaillent dans des unités de transformation»
Parmi les actions de cette ONG (justifiant sa présence sur le terrain de St Jean du Falga) un partenariat avec le district de foot de l’Ariège qui a permis de doter les enfants de tenues de foot (aux couleurs du Burkina Faso) et de leur donner bonheur et espoir en l’avenir.
«Les petits Ariégeois sont des nantis face à ces jeunes qui n’ont rien, c’est un formidable élan de solidarité»
Faire travailler les pieds et la tête pour réfléchir sur le monde
La solidarité est aussi au programme des goûters-philos animés par le Cercle Condorcet, preuve que l’on peut faire travailler ses pieds et sa tête.
«C’est une idée de Fabien Guichou, indique Guy Cirla qui offre avec quelques bénévoles passionnés cette pause philo. Nous discutons de problèmes de société, aujourd’hui c’est plutôt sur le thème de la solidarité: pourquoi on a besoin d’être plus solidaire en défense qu’en attaque? Mais on évoque aussi le racisme et l’homophobie dans le foot»
Une belle journée sportive et conviviale rendue possible grâce à la mobilisation de près d’une centaine de bénévoles, arbitres et membre du club de Saint Jean du Falga (pour la logistique) dont chacun aura pu apprécier le travail et le professionnalisme. Là aussi un remarquable exemple de solidarité et de partage.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM


















fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





