Après s’être investi dans l’équipe de campagne présidentielle de François Hollande sur le dossier Lesbienne, Gay, Bi et Trans (LGBT), l’ancien député européen Michel Teychenné, aujourd’hui président du groupe de gauche à la mairie de Pamiers, a été chargé cet automne par le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon d’un rapport sur l’homophobie à l’école.
Un clip choc pour dénoncer la violence
A l’heure où le dernier clip du groupe Indochine qui illustre le titre «College Boy» l’aborde de manière très violente et fait polémique, le débat est relancé. «Je trouve que ce clip a un caractère éducatif» indique Nicola Sirkis, chanteur d’Indochine.
Le film en noir et blanc réalisé par le canadien Xavier Dolan, présente un jeune garçon dans un internat anglais, souffre-douleur de ses camarades. La vidéo évoque la difficulté d’assumer son homosexualité.
D’abord ce sont des boulettes de papier jetées en classe puis la violence monte crescendo: la victime est poussée dans les escaliers, tabassée avant de finir clouée sur une croix et achevée avec des armes alors que les autres élèves ont les yeux bandés pour ne pas voir la scène qu’ils enregistrent avec leurs téléphones portables...
Un clip choc mais dont la violence n’est pas gratuite. Elle dénonce un fléau qui tend à se banaliser: le harcèlement touche 10% des élèves et selon Michel Teychenné, les adolescents et les jeunes adultes LGBT, filles et garçons, ont statistiquement des risques de tentative de suicide nettement supérieurs aux hétérosexuels: entre 6 et 12 fois plus selon les études portant sur le suicide ou les tentatives de suicide chez les 15-25 ans.
Un rapport sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle
L’élu ariégeois reconnaît que la campagne de communication contre l’homophobie lancée en 2010 par Luc Chatel, ancien ministre de l’Education Nationale, n’a pas été suffisante, seule la création de la Ligne Azur méritait d’être maintenue et poursuivie (ce sera la 4e année à la prochaine rentrée).
La mission que lui a donnée Vincent Peillon repose davantage sur un travail de fond, un travail universitaire: «j’ai fait le bilan des études existantes, j’ai fait le point sur les dossiers liés à l’homophobie et au suicide avec l’INPS, j’ai demandé aux recteurs de répondre à un questionnaire, 220 personnalités et organismes divers ont été consultés…
C’est un travail relativement lourd qui a fait l’objet d’une proposition d’une centaine de pages, une synthèse et des propositions qui sont sur le bureau du ministre de l’Education Nationale. Il devrait faire des annonces courant juin et mettre en place un certain nombre de mesures dès la prochaine rentrée scolaire de 2013»
Pour Michel Teychenné, l’école de la République doit être le lieu d’apprentissage du vivre-ensemble; les discriminations sexistes, racistes, homophobes sont à prendre en compte et à appréhender dans leur globalité mais avec une approche différenciée de la maternelle au lycée.
Aujourd’hui il y a une réelle prise de conscience de ces violences homophobes, reste à sensibiliser les équipes pédagogiques et les responsables d’établissements: «j’en ai rencontrés, il y a de vraies attentes, que ce soit dans le public ou le privé… c’est un vrai problème de santé publique»
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





