C’est un anniversaire qui consacre un quart de siècle d’expertise en matière d’insertion des personnes en situation de recherche d’emploi.
L’AJE travaille en relation avec Pôle Emploi et les missions locales, donne d’abord une information collective puis un accompagnement socio-professionnel sur mesure correspondant au profil du candidat à l’emploi.
En moyenne c’est une centaine de personnes qui passent par cette association tous les mois. En 2011 sur 76 personnes ayant quitté cette structure d’insertion, 45% ont trouvé un emploi durable, 16% un CDD.
L’AJE offre des services dans de multiples secteurs: manutentionnaires, entretien, agent de collectivité, aide aux particuliers, travaux de jardinage, ménage, repassage, etc.
Se diversifier, innover pour proposer davantage de solutions
Un anniversaire avec pour fil conducteur l’innovation. Comme aime le rappeler Bernadette Dedieu, la pétillante directrice de l’AJE, «notre structure n’ayant pas vocation à gérer la misère ou le chômage, elle doit innover, faire avancer, valider des projets toujours dans l’intérêt des usagers et dans le respect de leurs attentes… notre métier ne nous appartient pas, il appartient à tous et à chacun»
L’humain est au cœur des préoccupations de cette association qui a joué les précurseurs dès 1989 avec l’AJE Carton-Plastique ou en 1991 avec les jardins de l’AJE…
Il y a quelques mois est née Part’AJE, une société de droit privé ayant pour but d’embaucher en contrat de travail de droit commun (le premier CDI a été signé en février 2013).
Une nouvelle adresse pour fêter dignement ce 25e anniversaire
L’association appaméenne vient d’aménager dans de nouveaux locaux au 12 impasse Navarre. Un espace de travail fonctionnel, des bureaux bien distribués (pour l’AFE et AJE-PRO) et surtout un accès handicapés puisqu’il s’agit d’un bâtiment de plain pied à proximité immédiate de Pôle Emploi.
Pour marquer son anniversaire d’une pierre blanche l’AJE organise vendredi 31 mai une journée portes ouvertes de 10h à 16h qui se poursuivra Salle Fernan par un grand débat sur le thème: «les pistes d’emploi en Ariège» en présence d’interlocuteurs du monde politique, de chefs d’entreprises et de responsables institutionnels.
«Nous souhaitons donner une autre image de l’insertion, indique la directrice de l’association. L’AJE innove y compris dans l’organisation de cette journée où nous souhaitons que les chefs d’entreprises et les demandeurs d’emploi puissent se côtoyer»
A cette occasion, Bernadette et Jean-Paul Dedieu présenteront leur structure, une manière également de faire le bilan de ses 25 ans d’activité et d’ouvrir sur de nouvelles perspectives. La soirée se terminera par un moment de convivialité et de musique.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





