Un hiver qui n’en finit pas, encore hier des chutes de neige, le froid, la pluie… à cela ajoutons une avalanche de jours fériés, sans oublier la récession qui s’installe dans le paysage économique. Décidément cette année le mois de mai sera bien morose pour le commerce.
La météo, un impact considérable sur la consommation?
Selon les experts, 80% des secteurs d’activité de l’économie seraient impactés aux seuls caprices de la météo (soit 700 milliards d’euros).
L’alimentation, le textile ou la restauration, tous les secteurs de l’économie sont touchés par les fluctuations des températures: pour relancer la capacité d’achat, le mercure doit passer le seuil psychologique des 15 degrés.
Ils sont également nombreux à avoir enregistré un recul historique du pouvoir d’achat des consommateurs: «il y a toujours après un pic de consommation au moment des fêtes de fin d’années, un creux en début d’année mais là la relance tarde vraiment à se faire sentir» indique le responsable d’une grande surface ariégeoise qui malgré les promotions affichées attend le chaland.
Dans les boutiques de vêtements, malgré les couleurs et les impressions estivales, on ne se bouscule pas pour acheter la nouvelle collection: «avec les températures ambiantes, la clientèle reste frileuse, précise une commerçante de Foix.
Mais il faut bien dire que l’achat impulsif, l’achat pour se faire plaisir est freiné par le contexte économique. Cette année les gens ont enregistré une perte importante de leur pouvoir d’achat, de plus l’avenir est incertain… oui on a du souci à se faire»
Quelle est la température sur le marché de Foix?
Sur le marché de plein air, place Saint Volusien les avis sont partagés.
Certains commerçants ont pu tirer leur épingle du jeu car la crise aidant, les consommateurs ne sont pas partis pendant les jours fériés: «il y a eu les vacances scolaires, les ponts, les gens sont restés ici et ont consommé localement» explique Laurent.
Pour les maraîchers, la météo a un peu compliqué les choses: les récoltes de printemps ont été plus tardives, le travail en plein champ impossible à cause du froid et de la pluie mais certains, comme Alexandre maraîcher Bio à Ségalens à côté de Mirepoix, relativisent: «les nappes phréatiques se sont remplies […] quant aux jours fériés c’est le résultat de longues luttes sociales qui nous permettent aujourd’hui d’en profiter»
Pas d’améliorations significatives avant la fin du mois
Bien que la météo ne soit pas une science exacte, les prévisionnistes ne voient pas l’anticyclone s’installer sur la région avant plusieurs jours.
Les projections de Météo France, qu'on peut suivre jusqu'au samedi 25 mai, ne laissent pas apparaître d'améliorations, bien au contraire. Localement, des orages sont attendus ce samedi, notamment sur les Pyrénées.
Une embellie est attendue dimanche et lundi. Dès mardi, cependant, le temps devrait se dégrader de nouveau, pluie et fraîcheurs attendues, sans espoir d'amélioration d'ici au samedi suivant.
Les températures ne devraient pas augmenter, ne dépassant pas les 20°C. Ces prévisions sont cependant susceptibles d'évoluer dans les jours qui viennent. Alors encore un peu de patience.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





