Gérard Maury, président de la Chambre syndicale des Buralistes de l'Ariège, participera comme tous ses collègues du grand sud au grand rassemblement prévu le 30 mai à Toulouse pour marquer le mécontentement de toute une profession.
Les buralistes demandent un moratoire
Alors qu'une nouvelle hausse du tabac est annoncée, les buralistes demandent «un moratoire sur les prix du tabac tant que les tarifs des pays voisins ne seront pas rapprochés significativement de nos propres prix» explique Gérard Maury.
Avec un marché parallèle du tabac (achats frontaliers, par internet ou contrebande) supérieur à 25% de la consommation, il est selon la profession impossible d'envisager une hausse supplémentaire que ce soit en juillet, en octobre ou à n'importe quelle date de l’année.
«Arrêtons de nous prendre pour des petits garçons, sous prétexte de santé publique on augmente régulièrement le prix du tabac… tout le monde connaît les dégâts qu’il peut engendrer, nous avons toujours été en faveur de la prévention. Mais ces augmentations servent surtout à développer un marché parallèle qui représente une perte de plus de 3 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat»
Un problème de concurrence bien identifié
Les détaillants ariégeois (ils ne sont plus que 77 alors qu’ils étaient une centaine avant 2003) connaissent bien le problème frontalier.
«La concurrence directe vient de l'Andorre (ce pays n'est pas dans l'union européenne) où la franchise douanière autorise une cartouche et demie par personne.
Mais au-delà tout le monde peut aller se fournir en Espagne où sous prétexte de libre circulation des biens et des personnes, on peut passer dix cartouches de cigarettes en toute légalité»
Pour le maintien d’un maillage de proximité
Gérard Maury, installé à Mazères, plaide bien entendu pour le maintien de cette activité en milieu rural: «nous sommes le dernier bastion avant la désertification rurale… après la disparition des services publics, ce sont les commerces de proximité qui disparaissent et quand le bureau de tabac ferme c’est la fin»
Dans le département de l’Ariège, 66% des buralistes sont installés en milieu rural, dans des communes de moins de 3 500 habitants.
Pour la vente de la cigarette électronique chez les buralistes
Avec le développement de la cigarette électronique, des boutiques spécialisées apparaissent dans tout l’hexagone et les buralistes commencent à y voir ombrage.
«Ces magasins sont hors la loi, selon moi, il y a incitation à fumer, certes au lieu de fumer, on vapote mais c’est la même chose. Nous demandons que la cigarette électronique rejoigne notre réseau pour davantage de contrôle surtout s’il s’agit d’un produit à risque.
La ministre de la santé Marisol Touraine a nommé une commission pour étudier les effets de ce produit déjà pointé du doigt en 2011 par l’Agence Française de sécurité sanitaire»
Le tabac aiguise les convoitises
Enfin pour les professionnels ariégeois, les problèmes de prix du tabac et de sécurité sont également liés.
Bien que l’on n’assiste pas encore à des actions brutales et violentes comme dans les grandes villes, dernièrement un bureau de tabac s’est fait cambrioler à Pamiers.
«Nous sommes conscients, depuis que le paquet a franchi la barre des six euros, que nous avons de l’or en barre et que nous sommes exposés à la convoitise. Le syndicat national a demandé à Manuel Valls que l’on puisse s’équiper comme les banques de caméras vidéo dirigées vers l’extérieur. Cela devrait avoir un effet dissuasif»
Autant de points qui seront abordés à ne pas en douter par Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes présent à Toulouse lors de la grande manifestation du 30 mai prochain.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

Pamiers: ouverture du premier magasin uniquement consacré à la vente de cigarettes électroniques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





