Séquence émotion pour les élèves de quatrième du Collège Lakanal à Foix ce jeudi matin au parking de l’Ayroule, celui des complexes sportifs de Foix.
«Dans le cadre du CLSPD -Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance- de Foix, Montgailhard et Ferrières, nous organisons deux journées sécurité routière en direction des collégiens du Collège Lakanal» présente Gilles Prior, adjoint à la mairie de Montgailhard en charge du CLSPD.
Durant deux jours, les élèves vont être sensibilisés à tous les dangers qui touchent de près ou de loin à la sécurité routière.
Et ça commence fort. Avec cette voiture, pilotée par un cascadeur professionnel, qui percute un jeune à motocyclette… que symbolise un mannequin. Malgré la faible allure, 50Km/h, le mannequin est projeté dans les airs avant de s’immobiliser une dizaine de mètres plus loin.
La reconstitution a un fort impact auprès des jeunes
Immédiatement pris en charge par les secours, le mannequin aura probablement la vie sauve avant la prochaine cascade. «On sait que les reconstitutions d’impact, par le biais de cette simulation d’accident, ont un fort impact auprès des jeunes. Ça montre la réalité et ça fait réfléchir»
Organisée dans le cadre du Plan départemental d’actions en faveur de la sécurité routière, pilotée par la préfecture, cette simulation d’accident n’est pas la seule «animation» à être proposée aux quelques 258 élèves présents, soit neuf classes.
Durant ces deux jours, plusieurs ateliers de sensibilisation sont proposés grâce à une étroite collaboration avec les services du SDIS, de la DDSP, de la prévention routière, la Croix Rouge ou encore les associations telle l’AIPD ou des traumatisés crâniens.
«Les élèves bénéficieront également d’ateliers préventifs sur l’alcool, les drogues, les conduites et comportements à risque, les premiers secours, le rappel des lois en matière de sécurité et d’équipements» complète Gilles Prior.
Au-delà des cris et des rires, inévitables lors de ces sorties scolaires, par petits groupes les collégiens assistent à chacun des ateliers et apprennent les gestes qui sauvent.
«C’est une priorité que de sensibiliser aux dangers de la route mais aussi aux addictions» indique Richard Senssac le maire de Foix, qui considère «une excellente chose de réunir toutes ces actions sous la bannière du CLSPD»
Car pour le maire il s’agit surtout d’une «jeunesse plus inconsciente que maladroite qu’il faut sensibiliser et ouvrir à une forme de responsabilité, qui passe par une éducation citoyenne»
Au bout du compte «enfants et parents ont une attitude plus responsable»
Ce sont les citoyens de demain qui appréhendent ainsi concrètement certains aspects de la vie en société, parmi lesquels les dangers de la route n’en sont pas l’un des moindres. D’autant qu’il y va de son intégrité et parfois celle des autres. Le mannequin peut en témoigner.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM









fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





