Autrefois en Ariège chaque village avait son médecin de famille. Parfois il suivait jusqu’à quatre générations dans la même maison. Plus qu’un praticien, c’était aussi un confident, un psychologue, un assistant social.
Aujourd’hui la France n’a jamais compté autant de médecins (ils étaient 200 000 en 2012) et paradoxalement elle n’a jamais compté autant de déserts médicaux.
Alors la tendance est au regroupement et au principe des maisons de santé pluridisciplinaires, concept soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS), structure qui décide des politiques médicales à l’échelle régionale.
L’idée est simple: en un même lieu se regroupent généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, gérontologues…. ces maisons sont financées par des fonds publics et hébergent des professionnels qui restent en libéraux mais payent un loyer aux collectivités.
Une solution pour lutter contre les déserts médicaux à condition qu’il y ait un vrai projet médical
La maison de santé du Vicdessos était le mois dernier sous les feux de l’actualité grâce à la visite de Jean-Marc Ayrault. Cette structure vient de fêter son second anniversaire.
A l’origine du projet, les professionnels de santé installés à Vicdessos. «Il fallait trouver la meilleure solution pour préparer la succession du Dr Arnal qui devait prendre sa retraite.
Nous avons tout de suite pensé à la maison de santé qui permet de mutualiser les moyens en favorisant les conditions de travail des jeunes médecins candidats à l’installation» explique le Dr Dupui installé à Vicdessos depuis le 1er janvier 2005, faisant suite à son père médecin généraliste pendant 34 ans dans la vallée du Montcalm.
Ce jeune médecin n’a pas hésité à la fin de ses études malgré le chant des sirènes de l’hôpital public à choisir le milieu rural: «si les jeunes généralistes ne tiennent pas le choc en milieu rural c’est surtout pour des raisons personnelles… c’est souvent leur conjoint qui en souffre, obligé de laisser leur emploi… mon épouse tient un gîte»
Une expérience réussie
Actuellement, il y a deux médecins au cabinet: les docteurs Dupui et Arnal, ainsi qu’un médecin collaborateur, Vincent Schneider, voué à remplacer le Dr Arnal à la fin de l’année.
Deux fois par semestre, ils accueillent des internes (actuellement c’est Marie qui a choisi de découvrir la médecine en zone de montagne) avec pour objectif de susciter des vocations. «L’échange n’est pas à sens unique, les internes nous apportent un regard neuf» indique le Dr Dupui.
Dans cette maison de santé flambant neuve un appartement leur est également dédié.
«Nous avons ici une qualité d’exercice que bien des généralistes installés en ville pourraient nous envier la population est satisfaite, il y a beaucoup moins d’attente pour avoir une consultation et nous avons même embauché une secrétaire» poursuit le médecin, convaincu des avantages de la campagne.
Même enthousiasme chez Vincent Schneider, jeune diplômé en médecine depuis mars 2013, qui occupe le cabinet voisin.
Avant cela il avait réalisé deux stages (en 2e et 3e années d’internat) à Vicdessos: «j’avais un faible pour la médecine générale et j’étais intéressé par le milieu rural. Quand le Dr Dupui m’a parlé de ce projet j’ai été emballé, surtout que j’avais connu son ancien cabinet en ville. Ici c’est le jour et la nuit»
Au départ le Dr Schneider avoue qu’il y avait un peu de méfiance de la part de sa patientèle mais avec le temps les Ariégeois de la vallée d’Auzat et du Vicdessos se sont habitués à ce jeune médecin originaire du Bas-Rhin.
Le pari du maintien du service médical de proximité et donc de la vie dans le canton est gagné. A l’heure actuelle la maison de santé de Vicdessos accueille également, en plus des généralistes, un kinésithérapeute, une infirmière et sous peu une diététicienne.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

Vicdessos: une maison médicale flambant neuve pour lutter contre la désertification






fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





