Le lycée Gabriel Fauré et le lycée professionnel Jean Durroux organisent mercredi 5 juin au centre universitaire Robert Naudi, une conférence sur le thème «La laïcité à l'épreuve du créationnisme»
Georges Bringuier, le conférencier, est inspecteur de l’éducation nationale en mathématiques et sciences dans l’Aude. Auteur de manuels scolaires et accessoirement de deux ouvrages édités chez Privat, dont une biographie de Charles Darwin, il prépare actuellement un troisième opus qui devrait sortir à la rentrée.
C’est aux côtés de Patrick Coste et de Jean-Michel Dorne, proviseurs des deux lycées de Foix, animateurs de sa conférence, que nous avons rencontré ce chercheur atypique.
| Conférence: «La laïcité à l’épreuve du créationnisme» Date: Mercredi 5 juin 20h30 Lieu: Amphithéâtre du centre universitaire Robert Naudi - 4 rue Raoul Lafagette - quartier de Montgauzy - Foix Conférencier: Georges Bringuier Animateurs: Patrick Coste et Jean-Michel Dorne |
Après «Lucy, Eve et Marianne, évolutionnisme, créationnisme et laïcité», l’auteur nous livre une biographie de Charles Darwin privilégiant l’humanisme du personnage.
Pendant plus de deux ans il a passé au crible les écrits, les correspondances du père de l’évolution, une manière de mieux appréhender cette théorie et de voir comment la laïcité peut répondre aux positions qui se font actuellement jour.
En effet en ce début de XXIe siècle alors que paradoxalement chaque jour apporte son lot de découvertes scientifiques, technologiques, on assiste à une montée des croyances de toutes sortes.
Georges Bringuier s’est intéressé au créationnisme, un sujet qu’il reconnaît «vaste et complexe», un phénomène issu des milieux évangélistes américains alliés à certains hauts dirigeants de la planète (comme Ronald Reagan ou Georges W Bush) qui est apparu en France en 2006-2007.
C’est un créationnisme scientifique visant à toucher les milieux universitaires qui apparaît à ce moment là en provenance de Turquie avec l’ouvrage anti-évolutionniste «l’Atlas de la création»
«Cela nous a permis de nous rendre compte que le créationniste existait en France» explique Georges Bringuier. Il revêt ici des formes différentes: «il y a le créationnisme évangélique facile à débusquer: c’est penser que la terre a moins de 10 000 ans, que tout ce qui vit dessus a été créé en six jours… c’est la lecture à la lettre de la Bible
Il y a une évolution de ce phénomène aux Etats-Unis avec l’Intelligent design, c’est un mouvement qui se pare d’atours scientifiques, un mouvement évolutionniste qui considère que l’évolution a un dessein intelligent, l’homme»
Tous ces phénomènes envahissent la France et l’Europe, à tel point qu’en 2008, le conseil de l’Europe prend une résolution sur le danger du créationnisme dans l’éducation.
Au cours de sa conférence, Georges Bringuier essaiera de répondre à ces questions fondamentales: Qu’en est-il réellement du créationnisme en France? La France, pays laïque par excellence, est-elle à l’abri du créationnisme et de l’Intelligent design? Qu’en est-il chez nos voisins européens? La laïcité permet-elle de se prémunir de ces obscurantismes? Et bien d’autres réflexions sur le sens de l’existence et de son évolution.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





