ariège > jeunesse et societe > association
Pour l'Adespah, la prévention du risque semble être la clé pour rester en bonne santé le plus longtemps possible
29/05/2013 | 18:46
© MidiNews 2013

L’association départementale pour l’entraide et la santé des familles et des personnes âgées ou en situation de handicap tenait son assemblée générale annuelle à Brassac.

Cette association loi 1901 a pour objectif de répondre aux besoins de santé qui ne sont pas satisfaits sur les cantons de Foix-ville et Foix-rural. Pour cela, elle dispose d’un service de soins infirmiers à domicile ainsi que d’un centre de santé de premier recours ouvert à tous les publics.

«Notre but est de défendre l’intérêt des usagers afin de favoriser un égal accès à des soins de santé de qualité» défend Danyelle Buzy-Zoïa, présidente de l’association. «Nous favorisons l’axe préventif car il vaut mieux rester le plus longtemps possible en meilleure santé» soutient Muriel Adelaide, directrice.

Lors de l’AG, le nouveau projet associatif porté pour 5 années jusqu’en 2017 a été dévoilé et expliqué. «Il réaffirme nombre de valeurs qui animent notre association comme la proximité et l’égal accès aux soins pour tous» justifie Muriel Adelaide.

8 adhérents pour l’association
La moyenne d’âge des personnes aidées par l’association est de 85 ans. «Tout le monde n’a pas les moyens d’aller en maison de retraite, le soin à domicile est une bonne alternative pour rester chez soi sereinement. Dans l’association, tous nos intervenants sont des professionnels diplômés d’Etat» signale la présidente.

C’est pour ces raisons que l’Adespah réalise un effort significatif sur la formation de ces intervenants afin d’offrir des soins de qualité les plus performants et efficients possible.

Ce rendez-vous annuel a permis de faire le point avec les adhérents et les familles de patients sur les actions menées en 2012 et les projets de 2013.

Parmi les temps forts de l’année passée, l’inauguration de nouveaux locaux, rue Jean Monnet à Foix. La remise à plat de la convention avec l’association France Alzheimer 09 qui intervient auprès des usagers, le troisième renouvellement de certification, la signature réactualisée avec le SIAD de Foix, et le renouvellement du parc automobile.

2013 sera placée sous le signe de la continuité et avec des nouveautés. Comme la création d’une équipe spécialisée Alzheimer pour Foix et la Haute-Ariège, seul bassin du département qui n’en a pas.

L’accent sera également porté sur la «bientraitance» dans le cadre de soins à domicile. Les actions de prévention en santé publique seront privilégiées. Une évaluation externe dont va dépendre les agréments pour poursuivre les activités de l’association va également être réalisée.

Enfin, trois nouveaux administrateurs rejoignent l’équipe. L’appel à de nouveaux bénévoles est également lancé.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 29/05/2013 | 18:46 | Lu: 8950 fois