Dans le cadre de la journée mondiale anti-tabac, les élèves de première et terminale ST2S –Sciences et techniques sanitaire et social- assistés du Docteur Jean-Philippe Brette, tabacologue au CHAC, ont mené une opération de sensibilisation auprès de leurs jeunes collègues.
Pendant la pause déjeuner, les quelques 800 élèves qui fréquentent quotidiennement le restaurant scolaire ont été invités à découvrir une exposition réalisée par leurs soins en vue de sensibiliser chacun aux méfaits du tabac. Découvrir mais également participer aux tests proposés par le tabacologue.
«C’est une démarche qui concrétise un travail entamé dès le mois de janvier entre les élèves, assistés par leurs professeurs et le tabacologue, résume Françoise Pont, proviseure du Lycée. Cela a concerné directement environ 68 élèves sur les deux classes»
«Entre le mois de janvier et ce mois de mai il y a eu une série d’échanges entre moi et les élèves pour choisir les thèmes, les sélectionner et définir la meilleure façon de les représenter tout en vérifiant leur valeur sanitaire» complète Jean-Philippe Brette.
«Bien sûr que ça nous sensibilise aussi»
«On se situe là dans le domaine de la prévention et de la primo-information», enchaîne Aude Ragas, l’une des professeurs de ST2S en Bio-physio-pathologie, qui a encadré le travail de ces jeunes avec Véronique Massat et Philippe Marty.
«L’idée c’est vraiment d’empêcher cette première cigarette, celle qui risque d’entraîner toutes les autres. On cherche à les sensibiliser et à avoir un impact sur les jeunes»
«Commencer à fumer c’est rester fumeur coincé par la dépendance» rajoute le tabacologue.
Troubles du sommeil, du comportement, conséquences bucco-dentaires ou même sur la sexualité, les jeunes ont donc sélectionné une douzaine de thèmes pour lesquels ils se sont ensuite efforcés de représenter les méfaits du tabagisme, comme du tabagisme passif, en utilisant l’humour ou des images fortes.
«C’est sûr que ça nous sensibilise» intervient Julie au nom de ses camarades. Même si elle se targue de ne pas fumer, contrairement à nombre de ses connaissances.
Une journée pour choisir de ne pas fumer ou en mesurer toutes les conséquences sur sa propre santé comme celle de son entourage, c’est peu certes, mais cela peut représenter beaucoup.
«Sensibiliser tout en faisant participer. On est au cœur de l’éducation par la santé. Quand des jeunes parlent à d’autres jeunes c'est toujours bénéfique. Cela ne peut qu’avoir un impact durable» espère Jean-Philippe Brette.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM









fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





