ariège > jeunesse et societe > échanges
Lavelanet: fête de fin de programme pour les étudiants étrangers
05/06/2013 | 18:44
© MidiNews 2013

«L’Ariège, terre d’accueil» pour beaucoup de jeunes étrangers qui mi-juin vont quitter leurs familles d'accueil, leurs nouveaux copains. Mais en attendant, samedi dernier ils ont fait la fête et se sont réunis à Lavelanet autour d'un repas et d'un karaoké.

Ils ont vécu une belle expérience au sein de familles d’accueil en terre d’Ariège, par l'intermédiaire de WEP France.

En effet, Luca, Giulia, Silvia, Aurora, Sarah, italiens, Danka, Lucia slovaques, Jin-Joo, coréenne, Varalee, thaïlandaise, Natsumi, japonaise, Siv, danoise, Siya, norvégien, Mara, allemande, Lisa, autrichienne, Joosje, hollandaise, Heike, belge, Salomé, Ronja et Marc, suisses, ont vécu une expérience originale.

Certains sont arrivés pour la rentrée de septembre, d’autres pour celle de janvier et ont intégré les lycées ariégeois qui les ont accueillis avec plaisir.

Denise, correspondante de WEP, souligne: «deux facteurs entrent en compte: les familles et les proviseurs qui permettent l'intégration de ces jeunes dans leurs lycées»

En premier lieu les familles donc et leur «générosité»: «ils ouvrent leurs maisons à ces jeunes venus apprendre notre langue et vivre une expérience riche en rencontres et en échange culturel»

Ensuite, les proviseurs permettant d’intégrer les divers établissements scolaires. Pour Denise, «la mondialisation n'existe pas que dans les livres»

«Avoir au sein d’une classe, ces jeunes qui viennent du monde entier et ont plaisir à partager leurs savoirs, leur langue et ainsi montrer à travers leur exemple, qu’il faut être curieux de l’autre, et que la mondialisation n’existe pas que dans les livres.

Demain, chaque jeune devra être au minimum bilingue, voire trilingue et le marché du travail ne s’envisagera plus au niveau d’une région, ni d’un pays, mais au niveau européen, voire international
»

C’est un peu ce que démontrent tous ces étudiants qui, malgré le fait pour certains de maîtriser déjà deux, voire trois langues, ont envie de maîtriser parfaitement le Français, afin de se donner le «petit plus» qui fera la différence pour leurs futures études, et évidemment sur le marché du travail.

Alors, samedi ils se sont tous réunis autour de leurs familles d’accueil afin de profiter une dernière fois des amitiés qui sont nées, avant que chacun reparte vers son pays.

Des liens qui se sont créés avec leurs frères et sœurs d’accueil, mais aussi avec leurs parents d’accueil qui les ont encouragés et soutenus pendant plusieurs mois.

Tous ont expliqué: «ce sont des liens forts qui ne se défont pas. Nous restons en contact et souvent soit les familles partent découvrir à leur tour les pays de leurs étudiants, mais pour la plupart, ces derniers reviennent en famille et passent quelques jours en Ariège qu’ils font découvrir à leurs familles, ce qui fait rayonner notre région dans le monde entier»

C’est également cela, accueillir, c’est faire connaître sa région, son patrimoine et donner envie d’y revenir, car les Ariégeois sont généreux et ont à cœur de faire vivre une belle page de leur histoire à tous ces jeunes qui arrivent malgré tout, avec un peu d’appréhension, mais repartent toujours avec tristesse.

A Lavelanet samedi la fête a été gaie, et malgré le mauvais temps, tout le monde a apprécié ces derniers moments d'échanges et de convivialité.

Si à votre tour, vous avez envie de partager un peu de votre vie avec un de ces jeunes, beaucoup recherchent encore des familles pour la rentrée de septembre: Kana, japonaise et musicienne, Sara, italienne qui aime la batterie, Tess-Taylor, australienne, qui aime la lecture, Daniéla, colombienne, qui adore le chant, et Chonmawat, thaïlandais qui est passionné par la cuisine.

Contact:
06.31.25.06.66.
[email protected]
www.wep.fr

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 05/06/2013 | 18:44 | Lu: 10774 fois