Une douzaine de personnes participent actuellement au Handitour 09.
En handbike, en tandem ou à vélo, plusieurs personnes en situation de handicap moteur ou visuel réalisent une traversée de l’Ariège.
Sur le chemin qu’ils parcourent, ils s’arrêtent dans des écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la problématique du handicap dans la vie de tous les jours. Mais ils sont aussi reçus dans plusieurs mairies, l’occasion de mettre le doigt sur les questions d’accessibilité.
C’est en tout cas un beau défi que relèvent ces personnes fières de montrer toutes leurs aptitudes sur ce parcours de 120 km tout de même en trois jours!
Mercredi, ils ont pris le départ en gare de Saint-Jean-de-Verges grâce à la mobilisation de la SNCF qui a fait en sorte que le trajet se déroule dans les meilleures conditions. Le départ officiel du Handitour se faisait à partir d’Ax-les-Thermes pour une arrivée vendredi soir à Lézat-sur-Lèze.
«C’est positif à plein de niveaux»
Jeudi, à mi-parcours, ils arrivaient à l’école primaire de Ferrières où de nombreux écoliers les attendaient impatiemment. «C‘est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas faire du sport» lance une petite fille à un sportif en handbike. Les questions alors fusent et les enfants réagissent plus que bien à cette démonstration de tolérance.
«C’est super parce qu’ils posent un tas de questions même si au début ils sont un peu timides, petit à petit la glace est brisée» explique Bruno Sans, adhérent de l’APF, en regardant de jeunes enfants monter sur un handbike.
«Ce n’est pas une compétition, on est là juste pour montrer qu’il y a une population handi sur le département. C’est positif à plein de niveaux» se réjouit Bruno.
Tellement bonne expérience qu’au moment du départ, les au revoir se révèlent laborieux. Pourtant tous les engins reprendront le bitume direction l’école Lucien Goron à Foix.
L’enthousiasme des enfants à cette sensibilisation se lit simplement sur les visages. «Ce soir je vais expliquer à mes parents étape par étape ce qui s’est passé parce qu’ils ont raté quelque chose de super !» réagit Eva.
| Un documentaire pour le Handitour 2014? Le Handitour en Ariège accueillait la présence d’un adhérent de l’APF des Hautes-Pyrénées. Venu s’imprégner de l’ambiance de ce parcours ariégeois, il aimerait rapporter l’idée dans son département voisin. Et il souhaiterait revenir l’an prochain pour tourner un documentaire complet sur ce concept. En situation de handicap lui-même, il devrait être accompagné d’un cameraman et d’un ingénieur du son afin de capter tous les moments qui font de ce Handitour une étape avant tout de solidarité et d’échange. |
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM






fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





