ariège > jeunesse et societe > discrimination
Foix: conférence de Catherine Blaya pour reconnaître ce qu'est le harcèlement en milieu scolaire
07/06/2013 | 18:48
© MidiNews 2013

Co-fondatrice de l’observatoire international de la violence scolaire, Catherine Blaya, ariégeoise d’origine, animait une conférence à l’Estive sur cette thématique.

Cette conférence s’intégrait à une soirée projection-rencontre proposée en partenariat avec l’Estive et la Maif. «Il est vrai qu’en France, il a fallu attendre la moitié des années 2000 pour s’intéresser réellement au phénomène. Ici c’est une préoccupation récente par rapport aux autres pays européens qui en parlent depuis les années 1970» reconnaît la chercheuse.

Devant le public, elle avait pour objectif d’expliquer ce qu’est le harcèlement pour que les personnes soient à même de le reconnaître, notamment les personnels des établissements scolaires.

«Il faut insister sur le travail de prévention, parce qu’il est plus facile de prévenir que d’accompagner ensuite les victimes mais aussi les agresseurs. On sait très bien que ce sont aussi des enfants ou des jeunes en danger et en grande vulnérabilité» rappelle Catherine Blaya.

Plus de 7 collégiens sur 10 disent avoir fait l’objet d’insultes
Comment leur venir en aide, comment les accompagner et comment les amener à réagir autrement à certaines frustrations ou afin de devenir populaires? Voilà les questions auxquelles l’enseignante a apporté des éléments au public formé notamment par des professionnels du milieu éducatif.

«Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène qui affecte le milieu rural aussi bien que le milieu urbain et toutes les couches sociales de la société. Pour autant, on se rend compte qu’on a une différence d’à peu près 2% entre milieu défavorisé et milieu ordinaire» souligne Catherine Blaya.

La violence scolaire recouvre plusieurs formes: l’atteinte aux personnes avec violence verbale, physique ou sexuelle, l’atteinte aux biens avec vols, dommages aux locaux ou aux biens personnels et l’atteinte à la sécurité avec port d’armes blanches et consommation et/ou trafic de stupéfiants.

Selon une étude menée sur l’année scolaire 2008/2009, plus de 80% des actes de violence sont des atteintes aux personnes. Les violences physiques et verbales représentent plus de 70% des incidents graves.

Les chiffres sont donc assez éloquents, parents et professeurs ne sont peut-être pas encore assez armés ou informés pour affronter ce genre de situations.

Les élèves restent les principales victimes de la violence dont les auteurs sont dans leur immense majorité d’autres élèves de l’établissement.

Plus de 7 collégiens sur 10 disent avoir fait l’objet d’insultes. 6,3% des collégiens se déclarent victimes de racket. Près d’un quart d’entre eux déclarent avoir été ou être victimes de coups. 46,3% des collégiens disent avoir été victimes d’un vol et 16,7% d’élèves au collège sont concernés par les violences liées au racisme.

C’est pour faire avancer la prévention que Catherine Blaya sillonne les routes françaises, de conférence en conférence, pour égrener ces comportements, mieux les repérer et apporter une réponse pour qu’ils cessent.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/06/2013 | 18:48 | Lu: 16934 fois