Programmée par l'ONU «Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau», l'année 2013 voit se multiplier les actions autour de cette thématique.
C'est le cas du Secours Populaire Français, qui fait du problème de l'accès à l'eau une priorité dans la solidarité internationale.
A travers «Copain du Monde», le mouvement du SPF, les jeunes, informés et sensibilisés au droit à l'eau, sont auteurs et acteurs dans des actions solidaires en France et dans le monde.
L'accès à l'eau et à l'assainissement, une urgence internationale
L'eau est un bien parmi les plus inégalement répartis de la planète. Les pays du Sud, en raison de pluies plus rares et de sécheresses plus fréquentes, connaissent de plus en plus de difficultés. Les conséquences du manque d'eau portent sur l'alimentation, la nutrition, la santé, l'hygiène ou l'agriculture.
En France, l'accès à l'eau et à l'assainissement est aussi une question essentielle, notamment pour les personnes en situation de précarité: difficultés pour payer les factures d'eau, accès à l'eau potable ou aux équipements d'hygiène problématique pour les personnes sans domicile.
Le Secours Populaire Midi-Pyrénées engagé
Le Secours Populaire s'associe pleinement à cette «Année internationale de coopération dans le domaine de l'eau». En 2013 et pour les années à venir, l'association va multiplier les initiatives en France et dans le monde autour de l'accès à l'eau.
En Ariège, plusieurs animations étaient prévues du 1er au 9 juin, dans l'objectif d'acheminer de l'eau potable et courante au dispensaire de Belazoo à Madagascar, et de sensibiliser à la problématique de l'eau.
Mercredi 5 juin, des actions conjointes se sont déroulées à Foix, à Pamiers et à Saverdun, avec respectivement des animations informatiques, la pêche au bord du canal et la visite de la station d'épuration et de traitement des eaux de Saverdun, associée à des expositions proposées au collège et à la bibliothèque municipale de la commune.
D'autres actions sont envisagées l'année prochaine auprès du public scolaire, afin de faire prendre conscience aux jeunes et à travers eux à leurs familles, l'importance de l'eau aujourd'hui.
«L'eau n'est pas indispensable à la vie, elle est la vie» écrivait Saint-Exupéry.
Quelques chiffres:-Toutes les 15 secondes, un enfant meurt d'une maladie due à un mauvais assainissement, à de l'eau insalubre, ou à de mauvaises conditions d'hygiène -Consommation journalière: 400 litres pour un Américain, 180 litres pour un Français et 30 litres pour un Africain -1% de la population en France n'a pas accès à l'eau potable |
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

Quelques chiffres:
fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





