La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe se révèle une bonne opportunité de mobiliser toujours tous les publics à ce sujet.
«On a un peu l’impression de ne pas avancer car le taux de refus de prélèvement au niveau national ne cesse de progresser. Aujourd’hui, il est à un peu plus de 33%» explique Josette Jeandot, secrétaire de l’association.
«Notre information n’est pas facile à accepter car cette question se rapporte à la mort. Et dans les situations où l’on doit questionner la famille, c’est une chose extrêmement difficile car il s’agit d’un être qu’ils aiment» réagit Philippe Dupuy, médecin retraité et vice-président de l’Adot 09.
«Plus on en parlera, plus tout le monde se donnera la main pour aider les gens qui sont en attente d’une greffe» détaille Anne-Marie Amilhat, la présidente de l’association pour le don d’organes et de tissus humains en Ariège.
Elle-même est la preuve vivante de cette solidarité médicinale. Il y a presque 25 ans qu’elle vit avec le cœur et les poumons d’un autre. Une bénédiction pour cette retraitée active qui désormais œuvre pour la prévention du don d’organes.
En 2012, plus de 16 000 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes pour continuer à vivre ou à mieux vivre, seules 5043 ont pu être greffées. Un bon chiffre tout de même qui ne cesse de progresser.
Faire connaître sa position à ses proches
«Toutes les religions se sont prononcées en faveur du don d’organes. Ce n’est donc pas la raison invoquée lors d’un refus. Ils sont dans la douleur. C’est une conjoncture de l’émotion et de l’ignorance du système de prélèvements pour une greffe» insiste Anne-Marie.
«Plus les gens ont connaissance du processus, plus ils sont susceptibles d’accepter» ajoute Philippe Dupuy.
C’est pour ces raisons que la sensibilisation doit se poursuivre. La semaine prochaine, des panneaux explicatifs resteront en place dans les locaux de la MGEN à Foix (boulevard Alsace Lorraine), au CHAC et au CHIVA. «On a des marges de développement importantes à réaliser en terme de prévention. C’est un investissement dont on retirera les fruits à moyen ou long terme» exprime la présidente.
En 2012, en Ariège, cinq potentiels donneurs ont été répertoriés. Mais un seul a eu l’autorisation d’être prélevé. Toutes les greffes se déroulent dans un centre spécialisé à Toulouse.
En tout l’an passé, 6 greffes de cœur ont été réalisées, 28 personnes sont toujours en attente. De la même façon, 19 greffes de poumons pour 24 en attente, 28 greffes de foie pour 85 en attente, 173 greffes de reins pour 650 en attente et enfin 8 greffes de pancréas contre 26 en attente.
La don d’organes peut également se faire du vivant pour les personnes en insuffisances rénales. On comptabilise 150 personnes sont actuellement sous dialyse en Ariège. En Midi-Pyrénées, 3000 personnes sont concernés par la problématique, 1500 vivent avec greffon, 1500 sous dialyse.
Malgré cette mobilisation croissante, la France connaît toujours une situation de pénurie. Pourtant, le don d’organes se révèle un facteur déterminant dans la vie de nombreuses personnes.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





