ariège > jeunesse et societe > handicap
Y Arrivarem et les élèves du collège Clémence Isaure de Toulouse pour «une belle leçon de vivre ensemble»
24/06/2013 | 12:36
© MidiNews 2013

C’est sur les rives du lac de Bethmale, site remarquable du Couserans, que 54 élèves de quatrième du collège Clémence Isaure de Toulouse ont retrouvé ce lundi matin les bénévoles de l’association ariégeoise Y Arrivarem et les jeunes en fauteuil du foyer de vie de Mondavezan (31) pour une journée conviviale concluant un projet transversal initié par les élèves de la SEGPA (section enseignement général et adapté) de l’établissement.

Une expérience en direction des établissements scolaires
«L’an passé nous avons travaillé avec le lycée François Camel de Saint-Girons et cette année c’est avec cet établissement toulousain, explique Jacques Safon, président de Y Arrivarem 09. C’est pour nous un moyen d’aller vers la re-socialisation des personnes en situation de handicap.

Ces jeunes adolescents ont parfois des difficultés scolaires et doutent d'eux-mêmes… grâce à cette confrontation avec les personnes en situation de handicap ils réfléchissent sur le lien social, le vivre ensemble.

Ils découvrent un monde qui leur est étranger, celui du handicap, ils se rendent compte des difficultés des autres, souvent bien plus importantes que les leurs… il faut poursuivre nos actions en direction des établissements scolaires
»

Solidarité et intégration au programme
Une manière de donner quelques repères aux jeunes et de les faire réfléchir sur les thématiques de la différence, de l’intégration, de la solidarité… mais aussi de les revaloriser.

«Aujourd’hui c’est l’aboutissement de quatre séances de travail avec une journée pleine nature pour ces petits citadins dont le plupart ne connaissent pas la montagne. Ils vont pouvoir s’adonner à différents ateliers grâce à l’intervention des agents de l’ONF, de la fédération de Pêche, du PNR ou de Frédéric Villeneuve, sapeur pompier à Tarascon, qui organise un atelier sécurité ou comment porter sans se fatiguer» poursuit Jacques Safon, particulièrement satisfait de cette collaboration avec un établissement réputé difficile.

Car au-delà de cette expérience concluante, il s’agit bien d’accompagner ces jeunes vers un engagement citoyen en faveur d’autres jeunes en situation de handicap.

«Les élèves sont acteurs de ce projet initié sur deux ans, explique Candice Sabadie, CPE au collège Clémence Isaure. L’an passé c’était la théorie, cette année la pratique.

Nous avons travaillé en amont au cours de trois journées thématiques autour du handicap à travers l’art, la culture et le sport. Cela a permis de fédérer les élèves qui sont tous très différents car il y a dans notre établissement une importante mixité scolaire et sociale.

Nous avons réussi à fédérer 120 élèves de quatrième autour des valeurs de solidarité, d’alterité… le contact a été très facile avec les personnes en fauteuil […] je tiens à remercier Jacques Safon car la plupart de mes élèves n’avaient jamais vu la montagne, c’est une première pour eux !
»

Un bel élan de solidarité car tous ont répondu au rendez-vous: Alain Mangin, hydrogéologue, ancien directeur du CNRS, a parlé de géologie, Claude Dupuy et Patrick Pont ont donné aux jeunes leur première leçon de pêche avant d’être initiés par l’ONF aux fragilités des écosystèmes.

Une promenade en montagne qui n’aurait pu être possible sans la générosité des transports Barbe de Lavelanet qui ont offert le voyage aux lycéens.

Le foyer Mondavezan participe quant à lui depuis plus de quinze ans aux sorties de Y Arrivarem: «Charly et Nicolas ont suivi le projet depuis le début, ils sont intervenus en classe et c’est pour eux une joie de venir ici»

C’est une journée qui ponctue la fin de l’année scolaire et la fin de ce projet, elle est lourde en signification pour Nicolas, un jeune en fauteuil qui considère cette expérience comme une nouvelle manière de travailler sur l’intégration: «cela permet de s’ouvrir au monde et montrer que l’on n’est pas forcément différents des autres, qu’on peut être intégrés d’une autre manière»

Une belle leçon d’humilité et d’espoir.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/06/2013 | 12:36 | Lu: 14426 fois