Le centre de formation aux métiers de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège vient de remporter le premier prix de la catégorie «reportages» au festival mondial de sécurité routière à la Maison de l’Unesco à Paris. Leur film d’une dizaine de minutes s’intitule «la vie après»
Organisé à l’occasion de la deuxième semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, cet événement met en compétition des films issus de 37 pays représentant les 5 continents. L’objectif de ce programme est d’épargner cinq millions de vies sur les routes dans le monde d’ici à 2020.
A Foix, ce projet pédagogique placé par la directrice du centre de formation Sylvia Pujol-Honorat, sous la conduite du responsable de la classe du dispositif d’insertion aux métiers par l’alternance Claude Baron, est né avec le concours d’enseignants du CFA et des pré-apprentis.
En fait, on suit les travaux de ces jeunes pendant deux mois et demi durant différentes séquences pédagogiques de sensibilisation aux violences routières avec une question en toile de fond: «vous sentez-vous concernés par cette situation ?»
«Tous les ans, le CFA vit un drame avec un accident grave ou mortel. Le prix représente donc une reconnaissance» tient à souligner Joseph Calvi, président de la chambre des métiers et de l’artisanat.
N’oubliez pas la vie après
Claude Baron a longuement expliqué à ses élèves les enjeux de cette réalisation. «Le but n’est pas d’avoir un discours moralisateur mais de réveiller les consciences et que vous gardiez le souvenir des personnes accidentées. Tout ça c’est du vécu» résume-t-il.
L’axe sur les accidents à cyclomoteur n’est pas anodin. Il concerne directement les élèves puisque c’est la première cause de mortalité pour les 14/17 ans.
Ce travail s’est révélé pluridisciplinaire puisque de nombreuses matières ont été sollicitées: français, mathématiques, dessin, informatique. C’est vraiment un travail d’équipe et un projet pédagogique à part entière.
De nombreuses séquences accrochent le spectateur comme lors de la visite à la clinique de Verdaich, un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnel, situé sur la commune de Gaillac-Toulza en Haute-Garonne. Les apprentis reporters y interrogent des personnes victimes d’accidents de la circulation les ayant rendus pour certains paraplégiques.
Puis c’est l’heure de la séance pratique sur circuit à Aigues-Vives, près de Léran en Ariège. Le bilan de cet exercice semble très positif vu les commentaires des élèves. «Ça ouvre les yeux à plein de monde» dira une élève.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





