expédition wowo 2012 > carnet de voyage
Expédition en Papouasie: arrivée à l'autre bout de la planète
27/01/2012 | 10:55
Crédit photos: Explos - Expédition Wowo 2012

Des spéléologues ariégeois se trouvent en ce moment même en Papouasie-Nouvelle Guinée, dans le cadre de l’expédition nationale de la Fédération Française de Spéléologie.

Découvrir de nouvelles cavités, poursuivre l’exploration du secteur, tels sont les objectifs des sportifs qui vivent aussi une grande aventure humaine avec les Papous, isolés en pleine jungle.

Régulièrement, ils nous donnent des nouvelles de leurs aventures et découvertes par téléphone satellite.

«Le 27 janvier 2012: arrivée à l'autre bout de la planète
...

Après 44 heures de voyage, en suspens dans le monde irréel des aéroports entre Paris, Dubaï, Singapour et Port Moresby, nous voici enfin à Kokopo, une petite ville côtière à la pointe nord de l’île de Nouvelle Bretagne, quasiment à l’autre bout de la planète.

Le décalage avec la France est de 10 heures mais il est surtout culturel!

Voici le premier numéro de notre journal d’expédition sur AriegeNews, les suivants seront envoyés par téléphone satellite depuis notre camp de base en pleine forêt des Nakanaï, 900m au-dessus du village de Pomio dans la Baie de Jacquinot.

Nous sommes 3 Ariégeois participant à l’expédition nationale 2012 d’exploration spéléologique de la FFS (Fédération Française de Spéléologie). Notre équipe se compose de 13 personnes, Français et Suisses, tous spécialistes de spéléologie et passionnés d’aventure.

A notre arrivée, les premières nouvelles ne sont pas toutes bonnes.

-Notre container de matériel parti en novembre de France a pris du retard à cause de tempêtes dans le pacifique.
Nous avons reçu la confirmation de son arrivée seulement aujourd’hui, ce vendredi 27 janvier.
Une partie de l’équipe s’est rendue au port de Rabaul pour faire la réception et les formalités douanières de rentrée en Papouasie. Espérons que ce ne sera effectivement que des formalités…

- A cause de la faiblesse de l’Euro face au Dollar, nous avons perdu 40% de pouvoir d’achat en Kina (monnaie locale) par rapport à notre dernier séjour en 2010, dur pour nos finances car la vie est chère ici, plus qu’en France…

- La ligne aérienne de bimoteur 6 places jusqu’à Pomio est interrompue, le bateau, avec ses aléas, sera notre unique option pour rejoindre la baie et en repartir en mars…

Tous ces imprévus font partie d’une expédition en Papouasie et nous le savons trop bien car c’est la 5e pour nous sur cette île depuis 2002.

Rien d’insurmontable et surtout pas de quoi entamer notre motivation à poursuivre la découverte des réseaux immenses cachés sous ces montagnes.

Nous en avons déjà découvert et cartographié plus de 50 kilomètres dont 15 sur la zone de la Matali (nom de la résurgence qui draine le massif) en 2010.

C’est là que nous retournons cette année, afin de poursuivre l’exploration et la connaissance de ce monde souterrain envoûtant.

Au fil des explorations, un réseau majeur se dessine petit à petit sur les cartes.

Nous espérons lever les points d’interrogation laissés 2 ans plus tôt à l’extrême aval, 550 mètres sous terre après avoir franchi 2 siphons (passages noyés).

Nous allons poursuivre aussi le courant d’air dans les réseaux supérieurs, après l’escalade de parois verticales pour rejoindre les entrées supérieures cachées sur les hauts plateaux plusieurs centaines de mètres au-dessus.

Voici les objectifs majeurs de notre voyages, pas très conventionnel j’en conviens mais tellement passionnant!

Nous allons enfin tourner des images en vue de réaliser un film avec Petzl pour partager nos aventures sur grand écran.

La suite au prochain numéro!
»

Explos - Expédition Wowo 2012
Le site de l’expédition: www.2012.papouasie.org

Par email, Phil Bence, Florence Guillot, Guillaume Capgras

actualites Ariege
publié le: 27/01/2012 | 10:55 | Lu: 23724 fois