Des spéléologues ariégeois se trouvent en ce moment même en Papouasie-Nouvelle Guinée, dans le cadre de l’expédition nationale de la Fédération Française de Spéléologie.
Découvrir de nouvelles cavités, poursuivre l’exploration du secteur, tels sont les objectifs des sportifs qui vivent aussi une grande aventure humaine avec les Papous, isolés en pleine jungle.
Régulièrement, ils nous donnent des nouvelles de leurs aventures et découvertes par téléphone satellite.
«1er mars 2012: de retour au camp de base!
Nous voici de retour après 4 jours en camp avancé à plus de 7 kilomètres de notre camps de base.
Depuis mardi dernier, les explorations continuent et vont bon train.
Une nouvelle escalade dans les plafonds du réseau Wowo a permis de découvrir encore plus de 2 kilomètres de nouvelles galeries qui s’enfoncent sous le plateau du Yan Koki.
L’accès se fait au-dessus du puits de la douche à 200 mètres de profondeur, un véritable carrefour en étages, des passages difficiles d’accès mais riches en découvertes.
Des escalades nous ont donné la chance de parcourir de nouvelles galeries féériques par la blancheur et l’exubérance des concrétions.
Le souterrain Wowo dépasse maintenant les 20 kilomètres de développement avec trois entrées connues et n’en finit pas de nous surprendre. Une belle réussite pour notre expédition!
Le gouffre Kou où nous mettions de beaux espoirs nous a fait un sale coup: juste après avoir passé les 400 mètres de profondeur, une faille géologique majeure a créé une zone de broyage importante et les dimensions des galeries ont rétréci comme peau de chagrin.
Nous avons insisté pour pousser les explorations au maximum, en passant deux voutes mouillantes avec seulement 10 centimètres d’air entre nous et le plafond.
De vrais pièges en cas de montée des eaux... La troisième a eu le dernier mot.
L’eau rejoint le plafond dans des dimensions ne permettant pas de plonger. Terminus à -423 mètres.
Une petite partie du siphon a livré quelques centaines de mètres d’un petit actif. Au bout de plusieurs heures d’efforts, une petite équipe de 3 a réussi à tailler un sentier pour descendre au fond des gorges de la Matali 800 mètre en contrebas du camp avancé.
Après deux jours de repos bien mérités, ils sont repartis à 4 pour plusieurs jours voir si une entrée pourrait donner accès à l’impressionnante rivière souterraine que l’on voit résurger sur les photos aériennes.
Nous n’avons pas de nouvelles d’eux depuis lundi. Les gorges sont trop étroites pour avoir une réception avec le téléphone satellite.
Une équipe de deux est partie 4 jours en camp avancé. De nombreuses entrées de la zone se sont toutes révélées décevantes. Impossible de descendre en dessous de moins 100 mètres.
Comme sur toutes les carfts du monde, il y a une part de chance pour atteindre les zones profondes d’écoulement pénétrable.
Aujourd’hui, une nouvelle escalade sera réalisée dans Wowo, qui continue de révéler ses secrets»
Explos - Expédition Wowo 2012
Le site de l’expédition: www.2012.papouasie.org
Phil Bence, Florence Guillot, Guillaume Capgras, via téléphone satellite
- Expédition en Papouasie: «nous serons en Ariège ce week-end»
- Expédition en Papouasie: de retour au camp de base!
- Expédition en Papouasie: les découvertes continuent!
- Expédition en Papouasie: les nouvelles sont bonnes!
- Expédition en Papouasie: les choses sérieuses commencent...
- Expédition en Papouasie: arrivée à l'autre bout de la planète

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





