expédition wowo 2012 > carnet de voyage
Expédition en Papouasie: les choses sérieuses commencent...
07/02/2012 | 10:58
Crédit photo: Explos - Expédition Wowo 2012

Des spéléologues ariégeois se trouvent en ce moment même en Papouasie-Nouvelle Guinée, dans le cadre de l’expédition nationale de la Fédération Française de Spéléologie.

Découvrir de nouvelles cavités, poursuivre l’exploration du secteur, tels sont les objectifs des sportifs qui vivent aussi une grande aventure humaine avec les Papous, isolés en pleine jungle.

Régulièrement, ils nous donnent des nouvelles de leurs aventures et découvertes par téléphone satellite.

«
Le 6 février 2012: les choses sérieuses commencent...

Nous sommes enfin arrivés au camp de base à 930 mètres d’altitude sur les hauts plateaux de la Matali, au cœur des Nakanai.

Depuis notre arrivée à Rabaul, nous avons perdu une journée pour récupérer et décharger notre container de matériel. De fortes rafales de vent ont fait tomber arbres et poteaux électriques coupant la route avec le port.

Nous avons appris qu’un cyclone était passé sur les îles Fidji et que nous devions être à la limite de la perturbation.

Après avoir enfin chargé le bateau de trois tonnes de matériel et vivres nécessaire pour être autonomes pendant cinq semaines en pleine jungle.

Nous avons atteint le village de Pomio dans la baie de Jacquinot après 20 heures de navigation dans une mer bien trop agitée pour nous avec des creux de deux à trois mètres.

Arrivés à Pomio, nous avons failli ne pas pouvoir débarquer. La jetée est quasiment détruite et à moitié sous l’eau.

Nous avons du motiver le capitaine pour qu’il essaye plusieurs fois et avec l’aide des villageois, nous avons réussi à approcher le bateau suffisamment pour débarquer et décharger notre matériel.

Les rafales de vent étaient fortes ici aussi. Plusieurs toitures et arbres étaient au sol.

Nous étions inquiets pour la suite car il nous restait encore 16 kilomètres de pistes et 900 mètres de dénivelé pour rejoindre la zone d’exploration. Et il fallait que nous puissions passer avec un véhicule 4x4.

Autre nouvelle locale: le vieux pont construit par les Japonais durant la guerre pour traverser la Matali n’est plus assez solide pour un véhicule. Par chance, le camion 4x4 était déjà de l’autre côté.

Vendredi 3, nous avons chargé le camion. Et une première équipe de 6 personnes est partie sur la piste. Au bout de 100 mètres, un premier gros arbre était en travers. Le premier d’une longue série.

Ajoutez à cela les montées glissantes qui nous ont obligés à poser de la végétation toute la longueur et à pousser le camion. Vous comprendrez pourquoi il nous a fallu plus de cinq heures pour parcourir ces 16 kilomètres. Cette fois encore, nous avons dû être persuasifs avec le chauffeur.

Deux jours d’installation du camp avec l’aide précieuse des papous, et nous avons organisé notre première descente dans le réseau WoWo pour commencer l’équipement des cordes.

Il pleut non stop depuis plus de 24h, une pluie régulière qui nous a permis de faire de bonne réserves d’eau et de tester l’étanchéité de nos bâches.

Aujourd’hui, deux équipes sont sous terre. Une première est allée équiper en vue de plonger le siphon de la première rivière et une seconde est allée repérer une grande entrée découverte par un papou en chassant.

Il est 19h, et ils ne sont pas encore rentrés. Ça continue sans doute, les choses sérieuses commencent enfin...
»

Explos - Expédition Wowo 2012
Le site de l’expédition: www.2012.papouasie.org

Phil Bence, Florence Guillot, Guillaume Capgras, via téléphone satellite

actualites Ariege
publié le: 07/02/2012 | 10:58 | Lu: 9560 fois