La vallée d’Orlu recèle des trésors naturels cachés «qu’il faut préserver et mettre en valeur de façon durable…»
Le patrimoine naturel de cette vallée attire chaque année des milliers de randonneurs et depuis 2002, l’Observatoire de la Montagne, permet de donner aux visiteurs les clés indispensables pour observer la faune, partir à la rencontre du patrimoine montagnard et découvrir la diversité de tous ces écosystèmes.
Au fil des années la structure s’est étoffée, désireuse de répondre au plus près aux attentes d’un public de plus en plus curieux.
Aujourd’hui l’Observatoire fête son dixième anniversaire, l’occasion de faire le bilan de ces années passées à travailler sur l’environnement et le développement durable des Vallées d’Ax.
10 ans de curiosité nature qui auront permis à plusieurs générations d’enfants de s’ouvrir au monde vivant et pour les plus grands de découvrir ou redécouvrir la montagne.
Alain Naudy, maire d’Orlu se souvient: «la municipalité de l’époque l’avait racheté à EDF avec le projet de faire un musée, une maison de l’hydroélectricité, de l’eau et de la nature… quelque chose qui résume les interactions entre le milieu et les acteurs du milieu.
Il y a une dizaine d’années, il n’y avait que l’espace muséographique (par ailleurs très mal compris par les locaux) puis au fil du temps nous nous sommes appuyés sur les associations: l’ADEVOM (Association de Développement de l’Observatoire de la Montagne) et Adyu l’Ome pour créer un pôle d’éducation à l’environnement.
Sorties nature, travail en réseau, gamme de séjours éco-touristiques, visite de la centrale hydroélectrique EDF d’Orlu, ouverture d’un espace «maison de la réserve» dans le hall d’accueil de l’observatoire… Les initiatives se sont multipliées et de solides partenariats se sont tissés.
Au terme de ces dix ans, le travail que nous réalisons ici est enfin reconnu par les gens de la vallée… et par les visiteurs puisque nous avons multiplié les entrées par quatre»
Ces dix ans constituent un jalon, une première analyse de l’évolution d’un territoire.
C’est aussi le moment de se tourner vers l’avenir. Les prochaines étapes toucheront l’espace muséographique à redynamiser: «nous ne changerons pas le contenu imaginé par Jacques Degeilh car il est toujours d’actualité mais nous y ajouterons de nouvelles technologies multimédia notamment en direction des publics porteurs de handicap et nous adapterons le contenu aux visiteurs francophones»
Parmi les projets à court terme, l’aménagement d’un point d’accueil structurant en face de l’Observatoire avec les structures touristiques complémentaires des Forges et la possibilité de pass avec des prix préférentiels permettant de rester la journée ou la demi-journée sur le site.
En attendant, toute l’équipe de l’Observatoire de la Montagne vous attend pour fêter comme il se doit ce dixième anniversaire mercredi 18 juillet à partir de 10 heures aux Forges d’Orlu.
| L’Observatoire de la Montagne fête ses 10 ans Au programme du mercredi 18 juillet: 9 à 13h: randonnée «10 ans d’observations nature» 10 à 14h: visites dans les entrailles de la centrale hydroélectrique d’Orlu 10 à 17h: enquête mystère dans le musée de l’Observatoire 14 à 16h: chasse aux trésors grandeur nature 17h30: théâtre de transmission Les fantômes, la mémoire et l’histoire Secteur Postal par Dandy Manchot Toute la journée: documentaire «mémoires de montagnards» Renseignements et inscriptions au 05 61 03 06 06. Les grandes étapes de l’Observatoire de la Montagne 2002: ouverture de l’espace muséographique 2005: création de l’association ADEVOM et ouverture de la boutique de l’Observatoire 2007: mutualisation avec l’association Adyu l’Ome et mutualisation du pôle éducation à l’environnement 2008: création du réseau des acteurs touristiques de la vallée d’Orlu 2009: partenariat avec EDF, ouverture du centre d’interprétation du public de la centrale d’Orlu 2010: partenariat avec l’ONCFS, ouverture de l’espace Maison de la Réserve dans le hall de l’Observatoire de la Montagne 2012: déjà dix ans de fonctionnement 2013: projet d’adaptation muséographique en vue du label Tourisme et handicap, projet d’une billetterie commune aux Forges d’Orlu |
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





