accueil  |  ariège   |  france

Le club d'entreprises Entr'Actes fête son premier anniversaire

© midinews 2014

Le pari était ambitieux…

Il y a un an à peine, la compagnie théâtrale Fées et Gestes lançait avec la bénédiction de la Direction Régionale des Affaire Culturelles de Midi-Pyrénées (DRAC), accompagnée par la mairie de Tarascon et la CCI de l’Ariège son club d’entreprises, Entr’actes, le premier club d’entreprises à vocation culturelle en Ariège.

Un an jour pour jour après cet évènement, Esther Candaës, Jean-Louis Monceau et toute leur équipe ont invité tous les partenaires de cette aventure à souffler la première bougie et déguster le gâteau d’anniversaire de ce jeune club d’entreprise…

A quelques heures de cette soirée festive, nous les avons rencontrés pour faire le bilan de cette première année de fonctionnement et évoquer leurs projets pour 2014.
Entr’Actes, un challenge pour la création culturelleA l’heure où les musées sont à la diète, les services culturels et les associations au régime sec, l’austérité conduit aujourd’hui institutions culturelles ou collectivités territoriales à adapter leurs ambitions.

Aussi le mécénat culturel, à travers les clubs d’entreprises peut contribuer à maintenir la création culturelle et le dynamisme des territoires. C’est en tout cas l’idée qu’a voulue développer la compagnie Fées et gestes en lançant en février 2013 Entr’Actes et face à l’écho favorable rencontré (une douzaine d’entreprises ou structures ariégeoises ont répondu favorablement à cette initiative), Esther et Jean-Louis sont plutôt satisfaits de ce premier bilan:

«Le pari était osé car nous avons monté ce club en Ariège à l’heure où la culture était en crise et l’économie en berne. Il nous a permis de réaliser en 2013 trois spectacles de qualité grâce à la générosité des entreprises qui nous ont accompagnés. Certaines structures comme la Chambre de Commerce et d’Industrie n’ont pas hésité à voter une subvention exceptionnelle! Au-delà des créations, c’est une image valorisante du territoire que nous donnons… le bébé se porte bien et va grandir encore avec l’arrivée quasi-certaine au club de nouveaux membres»

Rappelons que ce club d’entreprises fonctionne en application de la loi de 2003 concernant le mécénat culturel qui permet aux donateurs de défiscaliser 60% de leur apport à des entreprises culturelles d’intérêt général comme Fées et Gestes. De nouveaux projets de création pour 2014, notamment un spectacle dans le noirGrâce au soutien de ce club d’entreprises, la compagnie propose cette année encore trois projets.

Le premier rendez-vous aura lieu les 1er et 2 février pour deux spectacles exceptionnels autour des Lectures Goûtées, une formule imaginée en février 2011 par Fées et Gestes: «Il s’agit d’un best off des lectures Goutées», explique Jean-Louis qui a proposé au public (toujours plus nombreux) de voter pour les séquences «cultes» de ces trois années écoulées. Au final il pourra lors de ces deux représentations exceptionnelles écouter à nouveau les morceaux d’anthologie que sont l’«Hommage au Soldat Morales», «Phèdre» de Pierre Dac ou la chèvre de Mr Seguin revisitée.

Les deux autres créations auront pour thème la Guerre de 14-18 dont on commémore en 2014 le centenaire. La compagnie n’a pas voulu sombrer dans le cliché, notamment avec la lecture de lettres de Poilus, Esther et Jean-Louis nous proposons cet été un «Cabaret Poilu» avec une sélection de chansons de l’époque, de véritables bijoux qui sont rentrés dans la mémoire collective comme certaines chansons de comiques troupiers mais également des airs moins connus, des chansons revanchardes, pacifistes, anarchistes ou des airs écrits par les Poilus dans les tranchées avec une charge émotive particulière.

Enfin cet automne, Fées et Gestes nous offrira une création ambitieuse dont la compagnie nous a livré les contours en avant-première: «Il s’agit d’un spectacle dans le noir qui se déroulera dans l’obscurité des tranchées… tout se passe sur les sensations, les odeurs, les cris, les textes, les explosions. Le public est en immersion totale juste avant l’assaut final où les hommes vont aller mourir sur le plateau de Craonne sur le Chemin des Dames» poursuit Jean-Louis Manceau à qui ce projet tient particulièrement à cœur.

«Ainsi tout au long de 2014 nous avons choisi de nous associer à la grande Guerre… voilà les projets que nous allons présenter ce soir à nos partenaires économiques… c’est une aventure excitante pour tout le monde»

Pour en savoir plus:
www.compagniefeesetgestes.com
tél: 05 61 64 18 54

Laurence Cabrol | 22/01/2014 - 18:56 | Lu: 10045 fois