ariege > sports > montagne
Pirena: un air de Grand Nord souffle sur le plateau de Beille
03/02/2012 | 19:10
© MidiNews 2012
sur le même thème
découverte Beille: la vie de trappeur sur un plateau

Ce matin un vent glacial balayait les biens nommés Espaces Nordiques de Beille où la neige tombait depuis la veille à gros flocons.

Un décor digne du grand nord canadien surtout avec les équipages des compétiteurs de la Pirena qui s’apprêtaient pour la dernière étape de cette course désormais mythique.

Des mushers venus de huit pays européens pour cette course dont les points obtenus par les vainqueurs comptent pour la coupe du monde de la fédération internationale sportive de traineaux à chiens et dont les retombées médiatiques en fait la seconde compétition de chiens de traineaux du monde.

On y parle allemand, catalan, espagnol, tchèque, polonais, anglais… mais la force de Pirena c’est l’esprit de camaraderie qui règne entre les mushers, une quarantaine de participants qui traversent en quinze jours les Pyrénées, d’ouest en est, soit 350km en 15 étapes.

Une course qui nécessite une importante logistique ainsi qu’une préparation physique tant pour les athlètes humains que canins comme l’explique Anne-Sophie Le Biez, qui conduit un des rares attelages français de la course.

Originaire de Normandie, Anne-Spohie entraîne sa meute toute l’année sur le plat pays mais également en Savoie où l’hiver elle a développé en station une activité de chiens de traineaux.

La Pirena, un tracé qui relie l’Espagne, l’Andorre et la France

Cette année pour sa 22e édition, la Pirena avait lieu du 22 janvier au 4 février, reliant La Partacua (Aragon) à Beille (Ariège).

Toutes les informations sur www.pirena.com.


Le musher tiré par huit chiens doit à la fois diriger les bêtes et les encourager de la voix tout en courant derrière le traineau par moment lors de passages difficiles: «nous devons connaître nos animaux pour les placer le plus judicieusement possible et en tirer le meilleur parti.

J’ai commencé il y a quelques années avec un alaskan, croisement entre nordique et chien de chasse, plus rapide, plus performant pour ces types de parcours […] à présent la famille s’est agrandie
»

Des chiens qui ont un réel mental pour la course, habitués aux températures extrêmes et aux grands espaces sauvages.

Après cette 15e épreuve (entre 25 et 30km) qui aura conduit les participants à se dépasser jusqu’à Finestre (2000m d’alt.) en haut de la station où le vent et les températures flirtaient avec les moins trente degrés, après cette dose d’adrénaline, c’est enthousiasmés qu’ils reviennent tous sur le plateau partager un moment de complicité avec les chiens qui ont tant donné dans cette aventure.

Aboiements, odeurs animales, crissement des pattes sur la neige et glissement des traineaux fartés, c’est l’appel du grand nord sur les pas de Jack London.


Pour Ramon Rojas, responsable technique de la course, chaque épreuve nécessite une préparation, la course elle-même demande une année de travail: il faut dessiner l’itinéraire, trouver sponsors et financiers, constituer la logistique car plus d’une centaine de personnes (des vétérinaires aux secours en passant par les contrôleurs, les chronos…) font partie de cette minutieuse organisation.

Mais Pirena n’existerait pas sans son emblématique créateur, Pep Parés.

Cet ancien comédien, acteur de théâtre, est devenu dans les années 80 une vedette de la télévision catalane.

C’est grâce à Txao, un jeune malamute d’Alaska qu’il découvre cet univers, il se passionne pour la montagne, le mushing et se lance dans la compétition avant d’avoir l’idée en 1991 de créer la Pirena, une course un peu différente des autres.

En effet, ce visionnaire un peu excentrique essaie d’inculquer à travers cette compétition internationale ses valeurs pour le respect de l’environnement, le respect des animaux et de la biodiversité tout en faisant la promotion des Pyrénées et des histoires de dépassement de soi qui peuvent naître dans ces paysages magiques.

Depuis plus de vingt ans, Pep est tombé sous le charme du plateau de Beille et chaque année la Piréna fait étape dans la station ariégeoise…

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 03/02/2012 | 19:10 | Lu: 16104 fois