Ils sont venus des huit départements de la région Midi-Pyrénées pour participer à la finale académique UNSS de cross-country soit de la course à pied.
Ce championnat se déroulait hier après-midi sous un grand soleil et un vent glacé au stade Paul Fines de Saverdun.
Plus de 1000 athlètes issus de 151 collèges et lycées des huit départements de la région se sont disputés les titres de champion d'académie UNSS et les qualifications pour le championnat de France UNSS prévu mi-janvier 2013 à Caen.
«Les participants sont des collégiens et des lycéens répartis en huit catégories d’âge, des benjamins aux seniors filles et garçons» explique Pascal Zanin, directeur de l’UNSS en Ariège.
Le départ de la première course en benjamines a lancé la compétition dès 13h30 pour se clôturer aux environs de 16h15 après le départ de la dernière course à 15h45.
«Les parcours s’échelonnent de 2300 m pour les benjamines filles jusqu’à 5250 m pour les juniors garçon. Des tracés différents en fonction des catégories d'âge et qui traversaient les bois et descendaient jusqu'aux rives de l'Ariège» détaille Pascal Zanin.
Après le championnat départemental à la fin novembre, voici donc le championnat académique à Saverdun. L’Ariège avait déjà été chargée de l’organisation de cette compétition régionale il y a une dizaine d’années.
«Nous essayons de ne pas trop nous excentrer pour que l’accès soit plus simple pour tous les départements même si nous pourrions organiser cette compétition à Saint-Girons ou Auzat» souligne le directeur UNSS Ariège.
Ce championnat avait une saveur d’autant plus importante qu’il était qualificatif pour les championnats de France d’ici un mois à Caen. «Il y un enjeu sportif important et les jeunes espèrent vraiment gagner leur qualification, ce qui donne des courses très animées»
| L’UNSS en Ariège On compte 2800 licenciés dans le département qui peuvent s’adonner à la pratique de 26 disciplines sportives. «Nous sommes en constante croissance depuis une dizaine d’années. J’espère que l’on atteindra très vite les 3000 licenciés, ce qui placerait l’Ariège à la troisième place au niveau régional» estime Pascal Zanin. La particularité de la licence UNSS, c’est qu’elle est multisports donc les jeunes peuvent exercer plusieurs sports dans une même année. «La même licence est valable pour toutes les activités, c’est ce qui est intéressant» conclut le directeur ariégeois. |
- Dakar 2013 en Amérique du Sud: des nouvelles du team ariégeois
- Semaine chargée pour le volley-ball ariégeois
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Rugby ariégeois: coup de blanc et coups de force
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Une enquête actuellement en cours auprès des pratiquants sportifs des clubs ariégeois
- Thierry Suilhard renouvelé à la tête du Spiridon Club du Pays d'Olmes
- Rugby ariégeois: affiches en série
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Rugby ariégeois: tops et flops du début d'année
- Les volleyeurs mobilisés pour la solidarité





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





