ariège > sports > cyclotourisme
Assises européennes du cyclotourisme: du beau monde à Tarascon sur Ariège
18/12/2012 | 18:37
© MidiNews 2012

Belges, Espagnols, Anglais… responsables de la fédération française de cyclisme ou de l’union cycliste internationale, tous ont répondu à l’invitation de Jean-Claude Eychenne, président de l’emblématique «Ariégeoise» qui organisait cette année la 7e édition des Assises Européennes du cyclotourisme au Parc de La Préhistoire à Tarascon surAriège.

Cette grande messe a lieu tous les deux ans. Ce week-end elle a rassemblé des organisateurs de courses européennes (Gérard Misler et l’Ardéchoise avec ses 15 000 participants, Jean-Louis Bourdeau organisateur de la Marmotte dans les Alpes avec 7000 cyclos au départ ou Roberto Iglesias pour la Quebrantahueso en Espagne, 10 000 coureurs), des prestataires du milieu sportif (assureurs, chronométreurs, médecins, motards) en présence de responsables de l’UCI (Andréa Marschellini), de la commission cyclisme pour tous (André Bordeau), de la FFC et de Christine Téqui, vice-présidente du Conseil général de l’Ariège.

Il a été question du développement des réglementations européennes, de relations avec les instances sportives, d’aspects sécuritaires, de tourisme sportif, de développement durable et de sport de masse… toutes les facettes de cette activité sportive en plein essor auront été abordées par les professionnels présents lors de cette manifestation.

«Nous attendons beaucoup de ces échanges, explique Jean-Claude Eychenne, ils permettent d’aborder des problèmes législatifs ou de réglementation sur lesquels on réfléchit de manière collégiale.

Nous travaillons sur une charte de l’organisateur, identique sur toutes les courses au niveau de l’assistance médicale, de la sécurité, de l’éco-responsabilité
»

Le mouvement du cyclosport est apparu spontanément dans les années 80, aujourd’hui il y a 120 grandes courses chronométrées et une multitude de petites épreuves sympathiques partout en France et en Europe où chacun trouve son bonheur:

«L’essentiel c’est de se faire plaisir» précise le président de l’Ariègeoise qui reconnait par ailleurs que l’aspect sportif prend souvent le dessus.

Les participants ne laissent rien au hasard, il y a une vraie préparation physique avec de la diététique, un entraînement spartiate, un matériel professionnel. On vient pour s’amuser certes mais aussi pour faire tomber des chronos.

Quant à L’Ariègeoise 2013, Jean-Claude Eychenne nous réserve quelques surprises avec un grand rendez-vous festif à Massat… car c’est aussi cela l’esprit de «cyclosportif»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/12/2012 | 18:37 | Lu: 5661 fois