ariège > sports > club sportif
Société de tir de Pamiers: près de 60 ans de succès
20/12/2012 | 18:23
© MidiNews 2012

Créé en 1954, c’est un des plus anciens clubs sportifs de Pamiers et avec plus de 270 adhérents et de nombreux podiums en championnat ou en coupe de France, un des plus dynamiques du département de l’Ariège.

Pour preuve, le nombre de jeunes, de 7 à 15 ans qui fréquentent tous les mercredis la salle de tir du Jeu du Mail.

Equipés de carabines ou de pistolets à air comprimé, ils s’entrainent consciencieusement dans l’exécution du geste en suivant les instructions de Patrick Capéran ou des autres moniteurs qui selon les niveaux interviennent à l’école de tir.

Carabine, pistolet, arbalète field, la salle de tir à 10 m est le passage obligatoire pour les jeunes et les moins jeunes qui peuvent par la suite s’orienter vers le stand des Capelas pour des tirs à 25 ou 50 m si affinités.

Il est vrai que les succès sont arrivés avec l’intégration de jeunes talents, comme l’indique l’emblématique Gérard Pinelli, président de la Société de Tir depuis 2001, qui a compris que pour avoir des résultats il faut avoir une école de tir performante qui forme les champions de demain: «nous avons eu 163 podiums en championnat de France et 16 podiums en coupe de France (dont deux gagnés haut la main)»

Ils auraient pu choisir le football, le rugby, la natation ou le basket mais ils ont préféré ce sport exigeant qui demande de la précision dans le geste et de la rigueur dans le mouvement.

Parmi la cinquantaine de jeunes qui fréquentent le club de Pamiers, beaucoup de jeunes filles qui ont pris très tôt le virus du tir sportif, comme Camille, Hélène, Marielle ou Florinne.

Elles ont débuté à l’âge de 7-8 ans et on les retrouve aujourd’hui sur les plus hautes marches des podiums.

«Au départ nous avons voulu faire comme nos frères, on tirait les ballons à la fête foraine et puis l’ambiance du club est super, nous sommes restées !»

Ici c’est un peu l’esprit de famille, après l’effort de concentration demandé par cette discipline très technique, les jeunes se retrouvent autour d’un gâteau pour le goûter.

Plus tard dans la journée, le club est ouvert aux adultes, ils sont près de 70 compétiteurs à pratiquer le tir sportif.

Gérard Pinelli envisage la nouvelle saison sous les meilleurs auspices car le week-end dernier a eu lieu le tirage au sort des championnats régionaux: le club appaméen est sûr d’avoir 6 filles cadettes qualifiées (5 au pistolet et une à la carabine).

Et au mois d’avril 2013 les travaux de la salle multisport près du centre nautique devraient débuter et offrir un nouvel espace avec une salle dotée de 20 postes de tir pour les entrainements de la Société de Tir.

Pour en savoir plus: http://www.stpamiers.fr

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 20/12/2012 | 18:23 | Lu: 6687 fois