Cyclisme: l'Ariégeois Guillaume De Almeida au Tour d'Algarve

Le coureur ariégeois Guillaume De Almeida néo professionnel dans l’équipe portugaise Radio Popular Boavista, vient de boucler le Tour d’Algarve au Portugal en compagnie de pointures internationales, avec entre autres Alberto Contador, Thibaut Pinot ou autre Geraint Thomas (vainqueur de l’épreuve).

Pour ce Rimontais d’origine, résidant actuellement à Cos, c’est un rêve de gosse qui s’est réalisé.

Âgé de 28 ans aujourd’hui, il faut dire que Guillaume a découvert sur le tard ses capacités de grimpeur.

Le col de Rille n’ayant plus aucun secret pour lui, il décide à 20 ans de se consacrer principalement au cyclisme de compétition.

Il a gravi un à un les échelons en se forgeant un caractère à toute épreuve et un joli palmarès avec notamment deux éditions de l’Ariègeoise en 2011 (celle qui passait par Rimont) et en 2015.

Deux bons résultats sur les routes espagnoles l’an passé lui ont permis d’être «repéré» et sur les conseils de Christophe Agnolutto (ancien pro), il signe en fin d’année dernière son premier contrat pro dans l’équipe Radio Popular Boavista.

Un entrainement studieux en Ariège assorti d’un stage au Portugal lui permet de faire partie des onze coureurs sélectionnés pour le Tour d’Algarve 2016 (la Côte d’Azur du Portugal) en compagnie des meilleurs rouleurs mondiaux.

Lors de la première étape (194 km), quelque peu impressionné au côté de stars qui ne voyait jusqu’alors à la télé il a suivi le train du peloton.

La deuxième étape gagnée au sprint similaire à la première voit Guillaume finir dans le peloton.

C’est lors de la quatrième étape (196 km) que Guillaume se sent des fourmis dans les jambes, flaire le bon coup et se retrouve dans l’échappée de 150 km qui va compter jusqu’à six minutes d’avance avant d’être reprise à 45 km de l’arrivée.

Ses premières impressions: «que du bonheur de se retrouver en tête… même si l’allure a été infernale…»

Le contre-la-montre du lendemain s’est également bien passé. N’étant pas spécialiste du chrono, il concède (que) 4 minutes à Cancellara (un spécialiste) vainqueur de l’étape.

La cinquième et dernière étape accidentée et montagneuse a été difficile à négocier.

«Les leaders jouant la victoire finale des attaques ont fusé toute la journée. Je me suis contenté de terminer... Objectif atteint…»

Au final Guillaume termine à 50 minutes du premier. Un magnifique résultat pour sa première sortie parmi les grands.

«Pour ma première course j’ai trouvé que le niveau était très élevé, car il y avait un niveau world tour avec les meilleurs coureurs du monde au départ, mais je compte progresser tout au long de l’année en vue des courses de cet été».

Et pourquoi pas venir l’encourager sur la prochaine route du Sud.

24/02/2016 - 18:22 | Lu: 8698 fois