accueil  |  ariège   |  france

4 L Trophy: l'Ariège représentée par deux étudiantes dans ce périple marocain à vocation humanitaire

© midinews 2014

Elles sont toutes deux jeunes et charmantes et ont toute la fougue de leurs vingt ans.

Ce même enthousiasme qui va conduire Sophie et Cécile, la première des Hautes-Pyrénées la seconde des Landes, toutes deux étudiantes en Master 2 Développement des Territoires Ruraux à l’Université de Foix, jusqu’aux confins du Maroc. Jeudi 13 février prochain elles seront sur la ligne de Top départ à Saint-Jean-de-Luz pour une nouvelle édition du 4L Trophy, un raid humanitaire qui les emmènera de la France au Maroc en passant par l’Espagne.

Ce raid humanitaire, créé en 1997, propose à un millier d'équipages composés de deux étudiants, de rallier Saint-Jean de Luz et Poitiers à Marrakech pour une arrivée prévue le 21 février prochain.

Au total pas moins de 1400 équipages constitués uniquement d’étudiants sont engagés dans cette aventure sportive, qui constitue en soi une expérience humaine incroyable. Ce raid se double aussi d’une vocation humanitaire, l’objectif étant pour chaque équipage d’acheminer le plus possible de fournitures scolaires jusqu’à Merzouga, l’une des villes étapes sur le parcours Marocain qui en compte six.

Chaque 4L transporte une soixantaine de kilos de fournitures scolaires et autres médicaments qui seront distribués aux enfants marocains nécessiteux. 220 personnes complètent le dispositif de cette course: organisateurs, assistance technique, assistance médicale, présents tout au long des 6 000 Km de routes, de pistes et de dunes.

A l’arrivée ce sont près de 33 665€ qui seront remis à l’association Enfants du Désert qui se chargera également de répartir les dons et quelques 82 tonnes de fournitures scolaires qui bénéficieront au final à plus de 15 000 enfants scolarisés.

Equipage n°1805, à bord de leur splendide 4L rouge, prénommée Josie Chantal, les deux étudiantes ne réalisent pas encore tout à fait que le départ approche du fait d’une organisation intense depuis septembre.

«C’était d’abord une volonté de participer à une aventure humaine et solidaire, avoue clairement Cécile. Puis il y a le côté aventurier et sportif qui nous a plus dans ce projet. Il faut faire attention également pour des questions de sécurité, surtout dans les traversées de villages. Mais cette course n’est pas une course de vitesse. L’objectif est une course d’orientation»

«C’est le kilométrage qui est compté, la notion de vitesse est exclue,» rajoute SophieUn raid humanitaire préparé aussi en amont par de petites mains dans le cadre d’un projet pédagogiqueL’intervention de Frédérique Massat députée de l'Ariège, ou encore de Norbert Meler Président de l'ADUA (l’association de développement de l’Université), en présence de Richard Sensac, venus tous deux au Centre Universitaire, encourager l’équipage et remettre un chèque de soutien aura certainement permis à Cécile et Sophie de réaliser davantage l’écho suscité par leur projet.

Un intérêt partagé par la trentaine d’écoliers de l’école de Ferrières - Prayols (regroupé sous la forme d’un SIVE – Syndicat d’Initiative à vocation pédagogique) qui sous la houlette de leur professeur Zahia Ahfir se sont inspirés et immergés dans cette aventure marocaine dans le cadre d’un projet pédagogique défini de concert avec les deux étudiantes en géographie.

«Nous avons réalisé un travail sur la thématique du Maroc, évoque Zahia, le Maroc en général mais aussi vu par le prisme de l’éducation en faisant un parallèle entre les écoliers français qui souvent ne réalisent pas la chance qu’ils ont et les écoliers marocains, sur les inégalités à l’école. Nous avons aussi abordé des questions plus liées à la géographie, au relief, au climat et aux paysages. C’est un projet qui donne du sens aux apprentissages et qui nous tenait à coeur»

Tout un travail de recherche et de collectage d’informations, agrémentés de dessins coupages et collages restitués sur des panneaux de présentation devant lesquels enseignants, parents et élus se sont attardés quelques instants avant d’aller découvrir la splendide 4L au dehors.

Un lourd travail préparatoire réalisé par ces jeunes écoliers tout aussi motivés par cette aventure, comme un road book à destination des deux concurrentes en somme. Et, on l’imagine, autant de soutien ensuite à distance via internet et les réseaux sociaux pour suivre leurs évolutions à bord de leur Josie Chantal.

Bonne route à ce sympathique équipage n°1805!

Un périple à suivre sur: https://www.facebook.com/adopteune4Ltrophy

Sylvain Sastre | 07/02/2014 - 19:23 | Lu: 15711 fois