Les piégeurs agréés de l'Ariège en formation à Arrabaux
sur le même thème
Renards, fouines, martres, ragondins et autres nuisibles n’ont qu’à bien se tenir!
Samedi matin, les piégeurs agréés de l’association Joseph Artigues organisaient une cession de formation en direction de plus d’une vingtaine de personnes inscrites pour décrocher leur agrément d’homologation.
Une législation en constante évolution
Cours théoriques en salle alternent les démonstrations pratiques qui, au bout de ces seize heures de formation, donnent accès au précieux agrément délivré par la Préfecture.
Car n’est pas piégeur qui veut… Bien que l’activité remonte à la nuit des temps, elle n’est réellement encadrée que depuis l’arrêté du 23 mai 1984 qui en pose les bases, consolidée par celui du 29 janvier 2007.
La législation en matière de piégeage évolue constamment comme l’indique Jean-Claude Saulnier, président de l’association départementale mais également de l’UNAPAF, l’association nationale des piégeurs:
«Je suis régulièrement obligé d’aller à Paris pour la législation, les pièges et les espèces (nuisibles ou prédateurs) varient d’un département à l’autre… c’est de tout cela dont nous allons parler lors des cours théorique. Car si l’agrément est national, les piégeurs peuvent être appelés à intervenir dans d’autres départements, nous allons donc leur montrer toutes les espèces piégeables en France»Une pression de plus en plus forte des espèces à régulerAujourd’hui, les piégeurs sont amenés à intervenir bénévolement chez les particuliers victimes de prédateurs: fouines dans la laine de verre, renards dans une basse court, ragondin détériorant la berge d’un cour d’eau.
Et face à cette recrudescence des dégâts, les professionnels ont souvent des difficultés à répondre aux sollicitations: «Le renard et la martre font de véritables carnages dans les poulaillers ou les pigeonniers», atteste Jacky Larroque qui ne passe pas une semaine sans être appelé à la rescousse.
«Les renards n’ont plus de prédateurs, ils se reproduisent à grande vitesse. Si bien que nous sommes obligés d’organiser des tirs de nuit avec le lieutenant de Louveterie pour les réguler»
Les piégeurs sont également sollicités par les agriculteurs. «Récemment c’est chez un éleveur de porcs où nous avons installé des cages tombantes pour les pies qui s’attaquaient aux porcelets»
Raymond, piégeur depuis 5 ans dans la région de Rieucros est confronté aux fouines qui s’attaquent sans vergogne aux isolations (laine de verre) ou aux installations électriques dans les greniers des particuliers:
«Ce sont de véritables prédateurs… autrefois ces animaux vivaient dans la nature, actuellement ils se rapprochent des habitations et n’hésitent pas à y installer leurs nids ou terriers»
Ces piégeurs agréés contribuent au maintien et au rétablissement des équilibres écologiques par la régulation des espèces invasives et proliférantes qui portent atteinte à l'agriculture, au gibier, aux biens des personnes, à la santé et à la sécurité publique ou aux espèces protégées...Une véritable mission de service publicUn piégeur agréé doit fournir à l’administration un relevé annuel de ses prises. Malgré le nombre de candidats à la formation, Jean-Claude Saulnier regrette que la vocation s’essouffle un peu dans le département de l’Ariège:
«Nous sommes 1300 piégeurs mais nous envoyons à peine 200 bilans de piégeage par an, ce n’est même pas 20%...» Trop peu selon lui au regard des dégâts occasionnés sur le territoire. Certes il faut être disponible, d’où le nombre de retraités inscrits à ces formations.
Cet agrément est un gage de savoir et de reconnaissance officielle car le piégeur doit pouvoir identifier les espèces piégeables, connaître leurs habitudes, et étant amené à employer des «outils dangereux», il doit également apprendre à les manier.
C’est au centre de formation de la Fédération des Chasseurs à Arabaux, plus exactement sur le sentier Francis Frey (du nom d’un de leur pair tragiquement décédé) que nous avons rencontré les futurs piégeurs lors de leur apprentissage pratique au cours duquel ils ont pu manipuler les pièges autorisés par la législation toutes catégories confondues.
Piège à lacet Belisle, piège par grattage, pièges en X toute dimension, piège flèche, billard en inox, cage à pie, nasse à ragondin, piège à œuf et autre boîtes à fauves muni d’un arrêtoir… les premières confrontations sont un peu rudes, les mots un peu techniques pour ces stagiaires qui découvrent les arcanes d’une activité en osmose avec la nature.
Par petits groupes les candidats écoutent religieusement les anciens avant de passer à l’acte et d’être évalués: «Le but de notre association c’est d’aider les piégeurs à se débrouiller sur le terrain, aujourd’hui nous sommes là pour leur expliquer, les encadrer et demain ils seront lâchés sur le terrain» poursuit Jean-Claude Saulnier.
Ces apprentis piégeurs, qu’ils soient à la base chasseurs ou pas, partagent la même passion pour les animaux et la nature.
Info pratiques:
AJAPAA, «Le Barry», 09000 Pradières
http://www.unapaf.com ou Tél: 05.61.65.25.61
Fédération des chasseurs de l’Ariège, «Le Couloumié-Labarre», 09000 Foix
Tél: 05.61.65.04.02
| 2 listes de nuisibles en Ariège (source DDT 09) 1) Catégorie 1 (liste des espèces classées nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain dont l'Ariège), arrêté ministériel du 8 juillet 2013 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain: Chien viverrin, raton laveur, ragondin, rat musqué, vison d'Amérique, bernache du Canada 2) Catégorie 2 (liste des espèces classées nuisibles pour le département de l'Ariège), arrêté ministériel du 2 août 2012 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles: Fouine, martre, renard, corneille noire, pie bavarde |
dans la même rubrique
- Palmarès 2014 de l'écologie en France: l'Ariège au 35e rang national
- Amix, l'éditeur ariègeois de jeux de société éducatifs, fournisseur officiel du Père-Noël
- Christophe Cano sort son premier calendrier sportif de charme
- Saint-Girons: patrimoine et gastronomie s'unissent les 5 et 26 novembre au Lycée de l'Hôtellerie François Camel
- Bélesta: la Scierie fête son premier anniversaire avec une programmation pleine de surprises
- Laroque d'Olmes: Camille Gadal confirme et est élue Miss 15/17 National 2015
- Pays des Pyrénées Cathares: quand les producteurs Cathares se visitent en mob
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis














