Pamiers les Pujols: courants ascendants pour l'aéroclub
A l’aube de son quarantième anniversaire, l’aéro-club de Pamiers les Pujols poursuit sa route ascendante.
En effet il enregistre une augmentation de 30% de ses activités et une progression de plus de 10% des vols avec 64 pilotes en activité dont 14 en formation. Au lendemain de l’assemblée générale du club, Serge Maury, le président tire un bilan plus que satisfaisant de cette dynamique association.
«Il y a un véritable engouement pour l’aéronautique, le potentiel d’élèves et la structure ont évolué depuis sa création. Nous avons aujourd’hui un chef mécano salarié et un atelier permettant de prendre en charge le suivi technique des deux appareils du club»Du Mirage 2000 au Robin DR400, il n’y a qu’un pasDans le garage qui accueille les appareils du club, Bernard Fonta s’occupe de la partie mécanique. Après avoir désossé son appareil, c’est la visite des 500 heures pour cet ancien de l’armée de l’air qui pilotait autrefois Mirages 2000 et Jaguar:
«ça me change de gabarit et de puissance mais ça reste globalement la même chose. L’avion est français il se fabrique à Dijon mais le moteur est américain, il faut donc beaucoup plus d’outils!»Vers une homogénéisation de la réglementation européenneDepuis plusieurs mois Serge Maury travaille sur la réglementation européenne:
«Nous devons basculer en avril 2015 sur cette réglementation, c’est un gros dossier sur lequel je travaille depuis plus de dix mois et qui sera sous peu présenté devant la DGAC. L’objectif étant d’avoir une réglementation uniforme pour tous les pays européens car jusqu’à présent il y avait des écarts importants par rapport aux autres pays.
Nous nous sommes remis dans l’axe avec une réglementation qui devrait évoluer sur la formation des élèves. Il n’y aura plus de différence entre un élève pilote français, anglais ou espagnol… Nous serons vraisemblablement le premier aéroclub de Midi-Pyrénées à être européen!»Un avenir sous les meilleurs auspicesLe bureau de l’association a été reconduit avec Alex Gérardin en qualité de secrétaire général et Max Vieules, le trésorier avec un conseil d’administration qui compte aujourd’hui une douzaine de membres:
«Notre rêve c’est de pouvoir encore nous agrandir poursuit cet ancien pilote de l’aéronavale qui est ensuite passé dans l’aviation civile. Mais nous louons ici les infrastructures de l’aérodrome géré par un syndicat mixte, composé de la CCI de l’Ariège, d’élus de la Communauté de communes de Pamiers et de membres du Conseil général.
Il était d’ailleurs question en 2014 que les redevances payées par les usagers soient revues à la hausse, nous nous y sommes vivement opposés. Les relations avec la DGAC notre administration de tutelle sont plutôt satisfaisantes. Les audits tant des autorités de l’aviation civile que des organismes chargés de la sécurité aérienne ont été réalisés en février 2014, aucune anomalie n’a été constatée. Cela permet d’envisager notre avenir sous les meilleurs auspices (notamment avec l’agrément européen)»Des efforts réalisés en direction des riverainsSi les rapports avec les riverains ont longtemps été conflictuels et compliqués, Serge Maury se félicite aujourd’hui des progrès réalisés:
«Nous avons organisé une commission consultative d’environnement présidée par le préfet et nous avons élaboré un code de bonnes pratiques depuis deux ans qui nous permettent désormais d’avoir des rapports cordiaux avec l’ADIRAPP.
J’ai donné des consignes strictes aux pilotes pour diminuer les nuisances sonores: j’ai interdit les vols d’instruction pendant la pause méridienne afin d’éviter les gens au moment du déjeuner. Nous avons également fait des concessions pour l’activité vol proprement dite: avec des procédures antibruit pour les décollages, des approches décélérées pour les atterrissages et enfin des vols de nuit très limités… il y a peut être encore des choses à améliorer mais pour l’instant tout se passe bien»Les jeunes pilotes vers la professionnalisation et de véritables vocations auprès des lycéensC’est cette passion pour le vol que Serge Maury et son équipe transmettent avec enthousiasme depuis près de quarante ans à toutes ces générations de pilotes:
«Depuis 1976 nous avons formé plus de 200 pilotes, parmi eux nous avons des pilotes de chasse professionnels sur Rafale ou sur Mirage 2000 mais également des pilotes de ligne, des nombreuses vocations au départ de ce petit club qui fonctionne grâce à l’implication et à l’engagement de tous ses bénévoles»
La satisfaction des formateurs de l’aéroclub repose sur les jeunes en formation: «Nous fournissons des contingents de pilotes civils et militaires poursuit Serge Maury, mais pas seulement car nous avons noué un partenariat avec le lycée technique de Mirepoix et le collège de Saverdun afin que ces jeunes lycéens puissent obtenir le brevet d’initiation aéronautique qui constitue la première marche pour accéder au pilotage»
Plus d'informations:
Aéroclub de Pamiers Les Pujols
Tél: 05.61.68.60.60
dans la même rubrique
- Palmarès 2014 de l'écologie en France: l'Ariège au 35e rang national
- Amix, l'éditeur ariègeois de jeux de société éducatifs, fournisseur officiel du Père-Noël
- Christophe Cano sort son premier calendrier sportif de charme
- Saint-Girons: patrimoine et gastronomie s'unissent les 5 et 26 novembre au Lycée de l'Hôtellerie François Camel
- Bélesta: la Scierie fête son premier anniversaire avec une programmation pleine de surprises
- Laroque d'Olmes: Camille Gadal confirme et est élue Miss 15/17 National 2015
- Pays des Pyrénées Cathares: quand les producteurs Cathares se visitent en mob
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis









