accueil  |  ariège   |  france

Les Paysans Occitans montent à l'assaut de la ville rose

© midinews 2014
sur le même thème

Quatre producteurs adeptes des circuits courts et de l’agriculture raisonnée, spécialisés l’un dans le maraichage et l’arboriculture, l’autre dans la volaille, le troisième dans le porc et l’agneau et enfin le dernier dans le veau et le bœuf ont décidé de conjuguer leurs talents et d’ouvrir une boutique dans le quartier de l’ancienne Cartoucherie à Toulouse.

Parmi ces «Quatre Mousquetaires» originaires de la Haute Garonne, de l’Aude et de l’Ariège, Jacques Hato, éleveur à Raissac sur le piémont des Pyrénées Ariégeoises n’a pas hésité un seul instant à se lancer dans l’aventure proposée par Bernard Raynaud maraicher à Villenouvelle.

En 2000 celui-ci introduit le maraichage et l’arboriculture dans la ferme céréalière familiale. Une quinzaine d’hectares adaptés à une cinquantaine de variétés de fruits et de légumes qui selon la période de l’année sont récoltés sur place par les clients ou partent vers la ville sous forme de paniers déposés sur des points relais. Un maraichage raisonné, des saveurs adaptées au terroir et aux saisons, une maitrise du sol et une surveillance sanitaire adaptée à chacune des variétés pour échapper aux traitements systématiques.

«J’ai eu l’opportunité de disposer de ce local et tout de suite m’est venue l’idée de m’associer à des agriculteurs qui partagent cette philosophie du métier» explique Bernard Raynaud «Le choix de ce quartier n’est pas anodin d’ici quelques mois un éco-quartier va sortir de terre en face notre boutique, soit 3000 locataires qui partagent nos idées sur les circuits courts, la consommation durable et citoyenne et l’agriculture raisonnée»
Un engagement sur des produits de qualité et de proximitéLa boutique des paysans Occitans a ouvert ses portes vendredi dernier mais suscite déjà, au-delà de la simple curiosité de la nouveauté, un véritable engouement de la part du public citadin.

«Nous avons fait appel à des producteurs complémentaires dans un rayon de moins de cent kilomètres pour élargir la gamme des produits proposés dans cette boutique de 90m². Des biscuits, des escargots ou encore du thé produits en Ariège vont prendre place aux côtés des vins de Philippe Babin ou des conserves de la ferme aux bisons» poursuit Jacques Hato pour qui cette aventure toulousaine ouvre de nouvelles perspectives:

«J’ai dû organiser ma production en amont. Au lieu de porter une bête par mois à l’abattoir c’est tous les 15 jours et cette organisation a nécessairement une incidence sur la boutique de la ferme qui sera désormais ouverte tous les samedis matins et j’envisage également de créer un atelier de poules pondeuses pour satisfaire la demande en œufs»

On connait l’engagement de cet agriculteur ariégeois installé depuis près de 30 ans avec sa sœur Françoise avec qui il a repris l’exploitation familiale de 180 hectares «Nous avons choisi de travailler à la manière de nos grands-parents, à l’époque on ne trichait pas!» C’est donc en favorisant la vente directe et en laissant du temps au temps que les bêtes sont engraissées en plein air avec le foin et les céréales de l’exploitation.

160 vaches en permanence et 10 000 volailles par an destinées à la vente aux particuliers, à la plate forme Terroir Ariège Pyrénées qui approvisionne les cantines scolaires du département. Fervent défenseur du commerce de proximité et de l’agriculture propre, Jacques est convaincu que l’agriculture est une chance pour les territoires ruraux mais aussi une bénédiction pour les citadins qui retrouvent ainsi la qualité et le goût des produits locaux en faisant le choix de cette consommation éco-responsable.

Cette initiative toulousaine a permis à ces quatre pionniers de créer un emploi. Sandra, la jeune femme qui accueille les clients a fait un petit stage sur les quatre exploitations pour comprendre le travail de ces agriculteurs et donc pouvoir en parler et répondre aux questions de la clientèle.

Développer la valeur ajoutée, produire bon et propre, favoriser les circuits courts… tel sont les crédos de ces Paysans Occitans.

Plus d’informations:
Les Paysans Occitans
286 avenue de Grande Bretagne
31302 Toulouse (sortie 29)
Ouvert tous les jours sauf le lundi
10h-13h et 15h-19h
Non stop le samedi et ouvert le dimanche matin de 10h à 13h

Françoise et Jacques au Gaec de Peychou
La vente à la ferme se fait en direct par le biais de la boutique ouverte le samedi matin (9h-13h) ou sur rendez-vous (tél: 05.61.01.76.57).

Laurence Cabrol | 16/04/2014 - 18:48 | Lu: 30853 fois