Le savoir-faire des artisans boulangers ariégeois mis à l'honneur sur M6

sur le même thème
Face au succès remporté par les émissions culinaires Top Chef ou le Meilleur Pâtissier, la chaine de télé a développé ce nouveau concept appliqué à la boulangerie nous invitant avec «La Meilleure Boulangerie de France» à découvrir les talents des artisans boulangers de l’hexagone.
Partant du constat que les français sont très attachés à leur pain (considéré comme le meilleur au monde) et à leurs boulangers (il y plus de 32 000 boulangeries et chaque seconde 320 baguettes sont achetées).
Deux maitres du pain nous conduisent dans ce tour de France des boulangeries: Gontran Cherrier issu d’une famille de boulangers depuis quatre générations et Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France, pour nous faire partager leur passion du pain.
Un véritable road trip à travers le pays à la rencontre de vrais talentsChaque jour de la semaine, du lundi au jeudi, ils nous invitent à découvrir trois boulangeries, trois artisans inscrits au concours souvent à leur insu par leurs fidèles clients. Au total pas moins de 84 boulangeries (réparties sur sept régions) se retrouvent en lice pour la saison2 de cette émission grand public.
Au programme, à chaque découverte, Gontran Cherrier et Bruno Cormarais notent la première impression (le jury goute spontanément l’un des produits maison) et la dégustation de la spécialité de l’établissement, avant de découvrir le défi du jury. A l’issue de l’épisode, seule la meilleure d’entre elles pourra participer à la sélection régionale du vendredi avec à la clé un ticket pour la grande finale nationale.
La Région Midi-Pyrénées rentre en lice la semaine prochaineMidi-Pyrénées sera mise à l’honneur pour cette troisième semaine de concours: avec lundi 5 mai le Lot, mardi 6 mai le Tarn et Garonne, mercredi 7 mai la Haute-Garonne et jeudi 8 mai, une émission qui nous concerne davantage avec l’Ariège.
En effet, il y a quelques mois, trois artisans ariégeois ont reçu les équipes de Shine France, la société de production des émissions à succès telles que The Voice ou Master Chef, afin de participer à ce concours. Passion de leur travail, savoir-faire, générosité, sens de l’accueil, transmission… rien n’est laissé au hasard avant que le jury ne soumette les trois candidats aux défis.
Trois candidats ariégeois vont en découdre pour décrocher le titre régional ou plus...Les trois artisans boulangers ont été inscrits totalement à leur insu mais se sont prêtés au jeu avec professionnalisme et sérieux.
Joël Tartié (Boulangerie-Pâtisserie Pains de Sucre) à Pamiers a mis en avant «l’Appaméenne» la baguette de tradition française au levain (farine de blé, de seigle, de maïs torréfié, blé malté et mélanges de graines), un produit phare de la maison, issu du traditionnel pain emporté par les bergers sur les estives. Il a crée pour l’occasion une déclinaison de croustade salée originale, La Romanette, réalisée à partir de produits locaux (notamment du fromage affiné par D. Bouchait un MOF ariégeois).
David Jacquart (Boulangerie-Pâtisserie Aux Délices Gourmands) à Foix a fait déguster au jury son pain au Bethmale, un mariage réussi entre le fromage de cette vallée du Couserans et le savoir-faire de notre artisan boulanger. Avant de poursuivre par sa tarte au sucre et myrtilles. David est originaire du Nord de la France, et la tarte au sucre constitue un des piliers de la gastronomie Cht’i. Il lui donné toutes ses lettres de noblesses en ajoutant dans la pâte un peu d’anis rappelant le Sud et les myrtilles ariégeoises, en hommage à son nouveau pays d’adoption.
Enfin le troisième concurrent vient de Mirepoix, il s’agit de Gabriel Dreyer des Saveurs des Couverts. C’est avec l’Occitan qu’il a mis en avant le savoir-faire de son établissement, une de ses spécialités sucrées réalisée à partir de marmelade de myrtilles, d’abricot et crème d’amande pour rappeler la région, entre Ariège et Languedoc. Et c’est son pavé d’estive, un pain de caractère, moitié campagne / céréales avec des graines de céréales torréfiées qu’il a choisi de faire découvrir au jury.
Les trois candidats ariégeois remercient leurs clients respectifs car sans eux ils n’auraient pas été sélectionnés pour ce concours. Nous les retrouverons ainsi que leurs défis jeudi 8 mai à 17h20 sur M6 et que le meilleur gagne!
dans la même rubrique
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis
- Chloé Mortaud, Miss France 2009 de retour en Ariège
- Ariège Thermolaquage Services, le pionnier du thermolaquage en Ariège
- Haute-Ariège: une maison à ossature bois BBC, 100% made in France
- Fête de la gastronomie au collège du Mas d'Azil: de la fantaisie et de la qualité dans les assiettes de plus de 350 petits Ariégeois
- Henri Pujol, centenaire Appaméen: «je ne suis pas né d'aujourd'hui»
- Limonade de Fontestorbes: ça pétille à nouveau à Bélesta
- Carla Bayle: terre de tolérance, d'accueil et de bien-vivre





