L'ostéophonie subaquatique aux Thermes d'Ussat avec François Louche
De formation scientifique et artistique, François Louche a été directeur de l'Ensemble Instrumental de l'Ariège (IEA) avant de diriger le conservatoire de Béziers mais il est aujourd'hui davantage connu pour avoir mis au point une méthode originale alliant les vertus thérapeutiques de l'eau et de la musique: la musicothérapie subaquatique dont les applications se déclinent dans les milieux artistiques, pédagogiques et thérapeutiques.
Si bien que depuis une trentaine d'années des centres se sont créés en Europe et aux Etats Unis: chaire à la faculté de Vienne (Autriche), au conservatoire de Boston (USA), Maîtrise à Notre Dame de Paris, centre à Lyon, Vichy, Moscou... et Tarascon où Laurence Roudière, chef de chœur, enseignante de flûte traversière, praticienne de l'art de l'écoute, développe depuis un an cette méthode à des fins artistiques.
Au départ une méthode pour développer la qualité de l'expression artistiqueL'écoute aquatique se vit en eau chaude (il n'est pas nécessaire de savoir nager, la profondeur de la piscine permet d'avoir pied). Partant du constat que dans l'eau le son se propage quatre fois plus vite que dans l'air, il est donc perçu dans la globalité du corps et vibre à l'intérieur de celui-ci.
La musique diffusée dans l'eau correspond aux thèmes musicaux travaillés pendant le stage. Car ces bains (moments d'écoute subaquatique) sont suivis d'ateliers d'art plastique ou de chant où chacun fait une improvisation picturale/musicale du ressenti dans l'eau, le concept permet de développer la créativité, l'expression vocale, chorégraphique, musicale, poétique.
«Le fait d'écouter dans l'eau modifie notre relation à cet élément, explique François Louche. L'écoute aquatique ouvre les portes du calme, de la relaxation, les compositions sonores offrent une progression respectueuse de notre développement, cette méthode permet de dénouer les dyslexies musicales et verbales, les troubles de la voix chantée ou parlée, les problèmes psychologiques»
Mais sa méthode peut également se décliner autour de la pratique des langues étrangères (il ne s'agit plus de diffuser dans l'eau de la musique mais de l'allemand, de l'anglais ou de l'espagnol) «par l’écoute subaquatique notre corps devient un instrument de musique et de langue... ouvrir les oreilles et le corps à la perception de toutes les langues et créer un jour une Europe linguistique, c’est un beau projet»
Applications thérapeutiques aux thermes d'Ussat les BainsDepuis quelques années, François Louche organisait à Tarascon des stages d'écoute subaquatique autour de la pratique artistique mais le week-end dernier il s'agissait de former le personnel des thermes d'Ussat les bains pour appliquer le principe de cette méthode aux curistes:
«L'idée étant de renforcer ces deux outils thérapeutique que sont la musique et l'eau thermale dont les vertus permettent ici de soigner la maladie de Parkinson, les troubles neuro-fonctionnels ou la sclérose en plaque» poursuit le praticien pour qui les tests dans le cadre de stages privés ont été des plus concluants.
«La formation du personnel a lieu le matin et l'après-midi nous passons à la pratique avec les patients qui le souhaitent... on voit tout de suite l'impact de cette méthode que l'on peut décliner dans de nombreuses applications et qui dans le temps avec un accompagnement et un suivi permet de régler les problèmes de motricité, de communication, les troubles psychosomatiques, les dépressions»
Grâce à l’implication du directeur des thermes et de son personnel ce produit thérapeutique pourrait être proposé aux curistes dès le début de la prochaine saison thermale (au mois d’avril 2015). «En donnant l’impulsion de cette initiative de formation et en creusant l’influence de la musique sur le corps humain, on s’aperçoit que celle-ci déclenche un processus hormonal, un système neurovégétatif, une motricité et ouvre une nouvelle porte dans la thérapie»
L’ostéophonie subaquatique devrait également permettre de renouveler la clientèle des thermes d’Ussat. En attendant François Louche envisage de réaliser dans cette station thermale des Pyrénées ariégeoises un stage de trois jours une fois pas mois, avec un temps de formation et un temps pour les curistes.
Dès le vendredi 23 juin il sera de retour à Ussat les Bains: 19h30 écoute subaquatique et 20h30 conférence dans le petit salon des thermes.
Pour en savoir plus:
Laurence Roudière au 06.81.66.45.10 ou http://osteophonie.6mablog.com
dans la même rubrique
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis
- Chloé Mortaud, Miss France 2009 de retour en Ariège
- Ariège Thermolaquage Services, le pionnier du thermolaquage en Ariège
- Haute-Ariège: une maison à ossature bois BBC, 100% made in France
- Fête de la gastronomie au collège du Mas d'Azil: de la fantaisie et de la qualité dans les assiettes de plus de 350 petits Ariégeois
- Henri Pujol, centenaire Appaméen: «je ne suis pas né d'aujourd'hui»
- Limonade de Fontestorbes: ça pétille à nouveau à Bélesta
- Carla Bayle: terre de tolérance, d'accueil et de bien-vivre














