Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte
C’est l’histoire d’une reconversion plutôt réussie.
En l’espèce on pourrait même parler d’une évolution. Quand la municipalité du Mas d’Azil a souhaité confié en gestion le bar-restaurant au moment des grands travaux d’aménagement de l’espace d’accueil devant l’entrée de la Grotte du Mas d’Azil, Delphine, associée à Ingrid et Oscar n’a pas hésité. Venus tous trois de la «Tribu de Magda», cette animation distillée dans les tréfonds de la grotte, ils se sont engouffrés dans la brèche. Puis la sélection, naturelle, a opéré.
Ouvert en juillet 2013, «Le Cass’Dalle, la Maison de la Grotte» est un bar-restaurant de licence II adapté à la fréquentation locale et touristique du site. Une restauration qui se veut rapide où sont proposés sandwiches, paninis, pizzas, assiettes de charcuterie et fromages et même un hamburger… sans oublier les pâtisseries. Du classique en somme pour qui veut se restaurer rapidement avant de poursuivre son cheminement.
A l’ombre sur la terrasse face au gouffre noir, pause-déjeuner pour ces touristes, le cadre du coin, ces randonneurs hollandais, ou cette jeune mère avec sa fille tandis que Camille actionne sa vielle dont les sons s’accordent avec le lieu.
La qualité au menuNormande d’origine, Delphine, passée aussi par la région parisienne, venait passer bien des vacances d’été ici au Mas et formulait déjà ce vœu comme rêve un enfant «quand je serai plus grande je viendrai au Mas d’ Azil»
Alors aujourd’hui la réalité l’ayant exaucé, elle ne compte pas ses heures de février à novembre dans sa Maison de la Grotte ouverte 7/7j de 10h à 20h et souvent plus tard lorsqu’il y a des animations en saison touristique. Parce que en dehors du service la préparation lui prend du temps. Là aussi une sélection toute naturelle s’est opérée, question de choix, voire de philosophie pour Delphine et ses associés.
«Ici tout est fabriqué sur place avec des produits locaux. Le pain vient du boulanger du Carla-Bayle, car on n’en a plus sur le Mas, la viande vient d’un producteur du Mas, les charcuteries proviennent de Cazaux et le fromage de Bethmale», cite-t-elle pour l’exemple.
Des produits sélectionnés, de qualité, qui entrent notamment dans la confection de son hamburger, réputé bien au-delà de la grotte «nous faisons les sauces nous-mêmes ainsi par exemple que le confit d’oignons qui l’accompagne», détaille Delphine devenue intarissable sur ses secrets de cuisine.
«Les fruits, légumes et salades proviennent pour l’essentiel d’un producteur de Castelnau-Durban qui nous livre lors de ces tournées en camion. Les gens sont très sensibles aux produits locaux, constate-t-elle, je pense qu’ils sont contents de trouver de la qualité dans une sandwicherie»
Ici, dans ce site remarquable, hautement fréquenté en saison estivale elle sait aussi devoir assurer une fonction d’accueil importante auprès des locaux comme des visiteurs, tâche dont elle s’acquitte avec bonne humeur et naturel, encore une fois.
Une autre clé du succès certainement, qui lui vaut après un parcours accompagné par les structures d’aide aux créateurs d’entreprises, de savourer la réussite de son activité. En attendant, à son tour, de pouvoir prendre des vacances.
Une évolution naturelle en somme.
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte
















