L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès

sur le même thème
Richard Fournier est un ancien du lycée de l’Ameublement de Revel où il a suivi une formation en ébénisterie et obtenu en 2006 un diplôme de Métiers d’Art (DMA).
Les expériences professionnelles qui ont suivi lui ont permis de s’appuyer sur le patrimoine technique de sa profession tout en se confrontant aux autres métiers de la création. Ainsi au fil des années cet artisan puriste s’est spécialisé dans la collaboration avec les designers, les décorateurs et les architectes qui ont apprécié son expertise dans le domaine de l’ébénisterie, la maitrise parfaite de son art et la connaissance précise des essences.
Cette proximité avec le monde du design et les sollicitations de certains clients ont conduit Richard Fournier à développer ses propres créations. La diversité stylistique de ses projets démontre son affection pour l'exploration des tendances qu'il met toujours en résonance avec ses propres influences et ses connaissances en histoire des styles et du mobilier.
Un ariégeois à l’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise HermèsEn 2007 Richard Fournier s’installe près de l’Aiguillon où il crée le Nouvel Atelier, une entreprise d’ébénisterie spécialisée dans la création contemporaine et sa passion du bois le conduit à travailler avec designers, architectes et professionnels de la décoration avec qui il conçoit les projets du début à la fin.
Lauréat du prix «La Relève» des Ateliers d’Art de France (Salon Révélation 2010) il est finaliste des grands prix de la création de la ville de Paris en 2012.
Et depuis le mois de janvier, cet ébéniste ariégeois fait partie de la première Académie des Savoir-faire de la fondation d'entreprise Hermès. Réunis à Paris autour du designer Patrick Jouin, ce sont au total dix artisans, cinq ingénieurs et six designers qui se retrouvent une fois par mois pour réfléchir aux applications futures du matériau Bois. Ces rencontres sont rythmées par des conférences, master classes conduites par des experts et des visites d'entreprises ou de musées. Car il s’agit d’associer la transmission à l’exploration.
Explorer le bois, entre savoir-faire, innovation et durabilitéPour la première édition de cette prestigieuse académie, la Fondation d’entreprise Hermès a choisi le thème du bois afin de donner à ces professionnels des secteurs de l’artisanat, du design et des sciences de l’ingénieur l’opportunité d’explorer les multiples dimensions du bois - chimique, physique, économique, symbolique ou culturelle - en faisant intervenir les meilleurs spécialistes tout en les associant à une démarche prospective et expérimentale.
L’Académie de Savoir-faire se veut aussi un moment à part dans la carrière de ces 21 professionnels, leur permettant d’envisager différemment, avec d’autres outils et de nouvelles connaissances, un matériau qui fait partie du quotidien de leurs métiers.
De la gestion des forêts à l'expérimentation de nouvelles techniques de construction, en passant par le design et la symbolique des essences, cette académie s'offre un panorama de tous les potentiels d'un matériau extraordinaire.
L'Académie des Savoir-faire se conclura au mois d'aout par un workshop d'une semaine. Il s'agira pour Richard Fournier et ses camarades de mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette aventure et d'imaginer ensemble la place du bois dans le monde de demain.
Pour en savoir plus:
www.fondationdentreprisehermes.org
Le Nouvel Atelier
Ebénisterie Contemporaine
Le Pagès
09300 L’Aiguillon
M. 06.71.22.09.41
[email protected]
www.ebenisterie-contemporaine.com
Showroom
Ébénistes et Créateurs
Chemin de Beauséjour
31250 Revel
T. 05.61.83.56.58
www.les-artisans-reunis.fr
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte
















