Le Conseil général de l'Ariège débloque 4,3 millions d'euros d'investissements complémentaires

C'est une séance du Conseil général à deux visages qui s'est tenue à l'hôtel du Département lundi après-midi. Un visage institutionnel tout d'abord, qui a peu à peu pris des traits plus politiques.
Augustin Bonrepaux avait prévenu, «c'est une séance de rapports qui s'ouvre avec la présentation du rapport d'activité des services de l'État puis celui de la Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques»
Deux passages obligés rapidement assurés par Nathalie Martien, préfet, et Germain Jolibert, président de la CDEDP (commission départementale d'évaluation des dépenses publiques). En suivant, les conseillers généraux ont étudié les dossiers budgétaires de saison, la Décision modificative n°1 et les comptes administratifs 2013.
Henri Nayrou: «L'explosion des dépenses des collectivités ne vient pas des Départements»En ce qui concerne la «DM1», qui n'a suscité aucun débat, il convient surtout de retenir le choix du Conseil général d'inscrire des crédits supplémentaires en matière d'investissement. 3,3 millions d'euros seront ainsi injectés sur des travaux routiers, 500.000€ sur des chantiers sur les réseaux d'eau et d'assainissement, et 500.000€ pour le réseau Internet à haut débit.
Cette capacité d'investissement découle directement des éléments annoncés par le Président du Conseil général dans son discours d'introduction.
«Pour le compte administratif 2013, j'insiste sur la maîtrise toujours plus grande de l'évolution des dépenses de fonctionnement, avec une situation budgétaire qui reste saine malgré une évolution sensible des dépenses liées au RSA puisque l'on enregistre une progression de 6%»
«Autre élément budgétaire, notre autofinancement qui demeure à un niveau élevé et particulièrement satisfaisant, qui nous permet de ne pas appeler à l'emprunt», poursuit le Président.
Une perche tendue et immédiatement saisie par Henri Nayrou, président de la Commission des Finances du Conseil général, pour affirmer que «l'explosion des dépenses des collectivités locales ne vient pas des Départements qui, à l'image de celui de l'Ariège, présentent souvent une gestion au cordeau»
L'heure était alors venue d'évoquer le projet de réforme territoriale. Une autre histoire.
dans la même rubrique
- Pays de Foix: la communauté de communes va devoir recompter ses délégués
- Fusion des communes: les élus ariégeois partagés sur le principe
- Foix: manifestation de soutien aux intermittents du spectacle
- Organisation territoriale: l'Assemblée des Départements de France plus réformatrice encore que les conseillers généraux ariégeois
- Pénibilité du travail: la colère de l'Union professionnelle artisanale de l'Ariège
- Réforme territoriale : que pèsera l'Ariège dans la «super région» Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ?
- Réforme territoriale: et si les Ariégeois n'en voulaient pas ?
- Philippe Calléja: «La réforme territoriale met en danger toutes nos collectivités»
- Le Conseil général de l'Ariège débloque 4,3 millions d'euros d'investissements complémentaires
- Projet de réforme territoriale: les conseillers généraux ariégeois veulent aider les parlementaires
- Carole Delga en Ariège: «Il faut savoir écouter, expliquer, rassurer»
- Réforme territoriale: le Conseil Economique et Social de l'Ariège ouvre le débat
- Réforme territoriale : quand la stratégie du «non» rencontre celle du «oui mais»
- Dissensions à la gauche de la gauche sur le front des réformes territoriales
- Administration territoriale: dans le sillage d'Augustin Bonrepaux, l'opposition ariégeoise dénonce «une réforme scandaleuse»
- Réforme de l'administration locale: le «oui mais...» des élus socialistes ariégeois








