Les petites histoires de Mélanie: je suis charlie
Illustration: Julien Lejeune
Ma première chronique de l’année était presque terminée, c’était un joli conte évoquant les bonheurs simples de notre existence, un conte pour arrêter de nous lamenter sur nos petits bobos, brefs, des vœux en bonne et due forme pour appeler à grandir, devenir des adultes responsables, des hommes et des femmes engagés dans leurs vies et leur place au sein du monde.
Mais, le 7 janvier a précipité les choses. Charb, Cabu, Tignous, Maris et les autres étaient des adultes responsables et joyeux, non pas des anges, mais des critiques ! Des observateurs de la bêtise humaine, des « docteurs » qui appuyaient là où ça faisait mal, des critiques d’un monde tourné vers la folie. L’équipe a été massacrée.
Choc, stupéfaction, indignation de voir que l’on tue la liberté de dire, que le discernement entre humour et malveillance ne se fait pas.
Comment chacun peut-il lutter contre de tels actes? Répliquer contre le terrorisme et se lancer dans la guerre? Trop incertain, trop nombreux, trop diffus, trop animal. Étudier la Bible, le Coran et les autres textes sacrés et prêcher? Il faut avoir la foi et la force. Ne rien faire et rester dans sa cabane en mettant la tête dans un trou? Non-assistance à monde en danger, impossible! Insulter ou ignorer les religions, se méfier des musulmans? C’est ce que ces terroristes attendent, diviser pour mieux régner, trouver un bouc émissaire. Recourir à la nationalisation et pourquoi pas à l’exclusion et à la discrimination? Là se trouve la gangrène! Alors que faire?
Une seule solution: continuer à être, à dire, à protéger les valeurs de la République, l’expression, jeter parfois sa fierté aux orties et ne surtout pas consommer du «reste dans le rang, tiens-toi bien, prends garde autour de toi à tous ces gens qui te volent ton travail, tous ces gens qui ne pensent pas comme nous…».
Alors oui aux crayons, oui aux dessins et aux textes qui s’inscrivent en faux dans cet avenir de guerre proposée ! Oui, au partage de la richesse matérielle dont on nous fait croire qu’elle est le seul objectif. Oui, à ce qui permet de faire grandir l’Homme. Oui à se sentir solidaire, à être Charlie!
C’est drôle, mais au fond de moi je lutte pour y croire, croire qu’après ce 7 janvier les choses vont s’apaiser, mais rien n’y fait. L’Homme à encore beaucoup à faire pour s’occuper de son humanité. Et peut-il s’occuper de son humanité s’il doit d’abord penser à manger, dormir, survivre? Le mal est profond et l’intelligentsia a toujours le bon mot… Combien de temps porterons-nous le deuil et la mémoire de ceux qui ont lutté avec leur mine et leur plume? Déjà, on entend dire que ces journalistes jouaient avec le feu… Aberration! Où est la liberté d’expression? Déjà des représailles se sont annoncées aux quatre coins de l’hexagone, morts, coups de feu sur des lieux de culte…
Je doute fort que le monde reste soudé une fois le choc évacué. Peut être que les visages reprendront place sur les faces des individus politisés, extrémistes, convaincus, les blessés, les victimes, les fils et filles qui «veulent s’en sortir». Combien comptons-nous aujourd’hui d’hommes et de femmes qui, aux prochaines élections feront l’amalgame entre musulman et terroristes, sans se rendre compte que ce tragique 7 janvier les a poussés dans la peur de l’autre. L’acte terroriste manie si bien les foules en détresse.
Victime, voilà une bien sordide position qui mène tout droit à l’infantilisation. Alors pour cette année 2015, essayons de grandir avec Charlie et de ne jamais tomber dans l’amalgame commun. Pour la liberté d’expression, pour la Liberté.
Mélanie
dans la même rubrique
- Les petites histoires de Mélanie: Dieuzaide à suivre...
- Les petites histoires de Mélanie: la formation des Pyrénées, la lherzolite
- Les petites histoires de Mélanie: les Pyrénées (partie 1)
- Les petites histoires de Mélanie: temps de guerre, la maison Lauquié
- Les petites histoires de Mélanie: Mirepoix (partie 2)
- Les petites histoires de Mélanie: Mirepoix, l'harmonieuse (partie 1)
- Les petites histoires de Mélanie: le palet de Samson
- Les petites histoires de Mélanie: route des corniches, au coeur des terrasses
- Les petites histoires de Mélanie: le château de Lordat
- Les petites histoires de Mélanie: les bonnes résolutions, un conte intemporel
- Les petites histoires de Mélanie: village, oh mon village!
- Les petites histoires de Mélanie: je suis charlie
- Les petites histoires de Mélanie: Noël d'antan
- Les petites histoires de Mélanie: trois perles d'art roman
- Ariège: L'épopée d'un département
- Les petites histoires de Mélanie: un jour de foire pas comme les autres, foire et marchés troisième volet






