Les petites histoires de Mélanie: le château de Lordat

Nid d’aigle accroché à son éperon de calcaire, la citadelle de Lordat domine la vallée de l’Ariège.
Voies de passages à travers monts et vallées
Au Moyen-âge, le château de Lordat contrôlait les différentes routes de passage du Lordadais. La plus importante était celle qui suivait l’Ariège et permettait de rejoindre l’extrémité nord et sud du comté de Foix.
Les convois les plus importants de colporteurs ou d’artisans rejoignaient ainsi la Cerdagne par le col de Puymorens au sud. Au nord, ils trouvaient refuge et faisaient commerce dans la cité comtale de Foix, qui s’ouvrait sur la plaine toulousaine.
À l’est, on atteignait Montségur après quelques heures de marche en passant par le col de la Peyre. Au plus proche du château se déroulait le lacet étroit de la bien nommée «route de la corniche». Jolie route, elle relie toujours les différents villages de la soulane, menant au col de Marmare vers le plateau de Sault et les châteaux de Prades et de Montaillou.
À quelques kilomètres du château se dressait la fortification de Château-Verdun protégeant le débouché de la vallée d’Aston. Depuis Verdun, les parties les plus exposées de la vallée étaient contrôlées par les différentes grottes fortifiées, mises au rang de châteaux du comte.
Lordat, forteresse du haut comté de Foix
Au XIe siècle, alors que le roi de France n’était qu’un seigneur lointain, les comtes de Foix imposaient leur domination sur des terres héritées de leurs ancêtres, les comtes de Carcassonne.
L’autorité des comtes de Foix dominait largement sur la partie sud nommée «haut comté». Afin de défendre cette zone stratégique, ils édifièrent de puissantes forteresses, dont celle de Lordat.
Elle symbolisait leur puissance et veillait, telle une infatigable sentinelle forte de sa double enceinte, de ses tours-portes et de ses 200 m d’à-pic de falaise, sur les vallées et les crêtes alentour.
Largement convoitée au XIe siècle, elle fut tour à tour revendiquée par les comtes de Cerdagne et de Foix. Au XIIIe siècle, dans le conflit qui opposait le comte de Foix à la couronne de France, la forteresse de Lordat devint une importante monnaie d’échange.
Les maîtres des lieux
Le comte de Foix était le «seigneur supérieur» du château. Il déléguait son pouvoir à un châtelain, officier comtal, dont le quotidien ressemblait plus à la vie en garnison qu’à la «vie de château».
Ses droits s’étendaient sur une châtellenie, territoire couvrant une zone géographique identique à celle du Lordadais. Les taxes, les droits sur les terres et la justice relevaient de la famille seigneuriale de Lordat, très fidèle vassale des comtes de Foix.
Au XIIIe siècle, Lordat était l’une des plus grandes forteresses des comtes de Foix, derrière Montréal-de-Sos.
À la fin du XIIIe siècle, 1277, le comte de Foix Roger-Bernard III, prêta hommage pour l’ensemble de son comté au roi de France Philippe III. La forteresse de Lordat et l’ensemble du comté s’en référèrent alors, plus directement, à la sénéchaussée de Carcassonne puis, à partir de 1333 à celle de Toulouse.
Aujourd’hui, impossible de ne pas l’apercevoir ! Du fond de la vallée, le château dresse ses somptueuses ruines d’un passé glorieux. Classé Monument historique en 1923, la Communauté des Communes des vallées d’Ax investit dès 2001 dans sa restauration et sa consolidation.
Accessibles au public, les hauts murs des remparts et des tours sont les gardiens d’hôtes très spéciaux, les rapaces. Vautours, aigles, ou encore chouettes émerveillent le visiteur par des vols libres et vertigineux.
dans la même rubrique
- Les petites histoires de Mélanie: Dieuzaide à suivre...
- Les petites histoires de Mélanie: la formation des Pyrénées, la lherzolite
- Les petites histoires de Mélanie: les Pyrénées (partie 1)
- Les petites histoires de Mélanie: temps de guerre, la maison Lauquié
- Les petites histoires de Mélanie: Mirepoix (partie 2)
- Les petites histoires de Mélanie: Mirepoix, l'harmonieuse (partie 1)
- Les petites histoires de Mélanie: le palet de Samson
- Les petites histoires de Mélanie: route des corniches, au coeur des terrasses
- Les petites histoires de Mélanie: le château de Lordat
- Les petites histoires de Mélanie: les bonnes résolutions, un conte intemporel
- Les petites histoires de Mélanie: village, oh mon village!
- Les petites histoires de Mélanie: je suis charlie
- Les petites histoires de Mélanie: Noël d'antan
- Les petites histoires de Mélanie: trois perles d'art roman
- Ariège: L'épopée d'un département
- Les petites histoires de Mélanie: un jour de foire pas comme les autres, foire et marchés troisième volet








