accueil  |  ariège   |  france

Les petites histoires de Mélanie: le palet de Samson

Crédit photo: Maison des Patrimoines d'Auzat Vicdessos

Le Palet de Samson est une pierre voyageuse de la vallée du Vicdessos…

Il y a 80 000 ans, le glacier du Vicdessos était à son maximum. Son épaisseur pouvait varier de 400 à 500 mètres depuis le fond de vallée.

La glace recouvrait de nombreux sommets aujourd’hui visibles. Ce bloc de granite fut arraché au massif de Bassiès, situé en face, et transporté depuis ses crêtes saillantes jusqu’à son emplacement actuel.

De nombreux blocs errants appelés blocs «erratiques» restent visibles sur les sommets alentour et dans tous les secteurs anciennement occupés par des glaciers. Le «Palet de Samson», bloc solitaire dominant la vallée, semble posé en équilibre sur la crête rocheuse menant au village de Sem. Il a fortement marqué les esprits et ainsi contribué aux mystères pyrénéens.
Expliquer, rêver, inventer…
Samson, personnage biblique doué d’une force légendaire, jouait d’une montagne à l’autre, à lancer d’immenses galets.

L’un d’eux se trouva projeté sur les flancs de la montagne puis, oublié par son propriétaire, il demeura tel un volumineux vestige de jeux de géants. 

Plus récemment, ésotérisme et histoire locale fantasmée transformèrent le «Palet de Samson» en «Dolmen de Sem». Cette nouvelle appellation se retrouve jusque sur les panneaux signalétiques de bord de route!

Malheureusement, notre bloc ne peut recevoir le nom de dolmen, car il n’est pas issu de la construction humaine et n’abrite aucune sépulture… 

Cependant, quelques aménagements faits pas les Hommes lui donnent aujourd’hui une apparence plus altière. Sa base fut retaillée et en d’autres temps une grosse croix se dressait à son sommet.

Ces blocs, éléments naturels remarquables, étaient utilisés comme lieux de culte païens et furent précautionneusement christianisés par la suite.
Trouver des indices
En 2014, plusieurs sondages archéologiques ont eu lieu sur le sommet, à l’arrière du «Palet de Samson». Ces recherches ont montré que le site avait un intérêt pour les Hommes, bien avant notre ère, à l’âge du Bronze et au cours de l’âge du Fer.

Un peu comme au sommet de Montréal-de-Sos tout proche, ils y déposèrent des fragments de céramique funéraire. Indice supplémentaire, un petit bâtiment en matériaux périssables fut érigé sur le point le plus haut. Le lieu était sans doute voué au culte durant l’âge du Fer.

Les Hommes sont-ils venus vivre ici, sur un lieu tant exposé aux intempéries? La présence du gisement de fer de la montagne de Rancié, avérée seulement au début de notre ère, autour du village de Sem et dans les vallées toutes proches, aurait-elle motivé une occupation à cette période? Les questions demeurent.

Aux époques historiques, les vestiges découverts sur le sommet restent faibles. Quelques clous de maréchalerie de la fin du Moyen-âge indiquent peut-être un lieu de stabulation de mulets, utilisés pour le transport du minerai depuis la mine jusqu’au marché de Vicdessos.

Enfin, entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle, l’espace fut dédié aux terrasses agricoles et à la construction de petites cabanes.


À faire, à voir durant les vacances:

Visite des églises romanes de la route des corniches: Vernaux, Axiat et Unac, petits trésors d’Art Roman!

Vacances d’hiver: les jeudis 12, 19, 26 février et 5 mars, durée : 2 h, départ: 14 h 30 devant le Point Info de Luzenac. Co-voiturage suggéré, tarif 6 €/adulte, gratuit-6ans.

Contact/réservation:
Office de Tourisme des Vallées d’Ax et de ses quatre points informations (Ax les thermes, Ax 3 Domaines, Luzenac, Les Cabannes/Beille).
05 61 64 60 60
[email protected]
Mélanie Savès | 13/02/2015 - 18:45 | Lu: 10715 fois