Engomer: quand une école meurt, une vallée aussi!

Voilà ce que l’on peut lire sur le tract du collectif des parents d’élèves qui circule depuis quelques jours entre Saint-Girons et Castillon dans le Couseans.
Des parents d’élèves qui montent au créneau pour soutenir leur école, menacée par la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.
«Après la fermeture d’une classe à Sentein, la menace qui a pesé sur celle d’Orgibet, l’Inspection académique envisage de fermer une autre classe à l’école d’Engomer à la rentrée prochaine malgré des effectifs largement suffisants.
Au-delà de notre statut de parent d’élèves, nous sommes habitants de ces petits villages, mais également acteurs sociaux ou élus et en tout cas citoyens c’est pour cette rasion que nous demandons à l’éducation nationale qu’elle remplisse son rôle de service public et qu’elle prenne réellement en compte les besoins des territoires».
Maintien de trois postes à l’école d’Engomer
L’école du village est sous la menace d’une fermeture de classe, elle passerait alors de 3 à 2 classes. L’éducation nationale met en avant la fragilité des effectifs pour l’année prochaine alors que selon le collectif, il y aurait entre 50 et 60 élèves à la rentrée prochaine.
Des parents d’élèves qui ont fait part de leur inquiétude face à cette menace à l’inspectrice de la circonscription de Saint Lizier lors d’une réunion qui a eu lieu le 23 février dernier.
Les membres du SIVE du Bas Castillonnais (syndicat intercommunal à vocation éducative), structure qui gère l’école pour plusieurs communes et qui emploie quatre personnes (ATSEM, animatrices…) vont rencontrer l’Inspecteur Académique vendredi 6 mars, car si une classe devait fermer il faudrait licencier une des animatrices.
Comme pour la plupart des écoles menacées par la fermeture de postes, la décision finale et définitive sera prise le 9 avril prochain dans le cadre du Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN) instance paritaire qui étudie les fermetures et les ouvertures de classes en Ariège pour le premier degré.
Une manifestation organisée le 28 février
Voulant faire entendre leur mécontentement face à cette menace de fermeture de classe et montrer leur attachement au service éducatif de proximité et de qualité pour tous, y compris en zone rurale.
Le collectif des parents d’élèves de l’école d’Engomer organise un rassemblement festif le samedi 28 février à midi sur le pont du village.

dans la même rubrique
- Montferrier: la fête du village se profile
- Foix libéré il y a 71 ans, l'historien Claude Delpla se souvient
- Pamiers: du pain sur la planche pour le jumelage
- Pays de Mirepoix: 2e édition de la Ronde des Châteaux
- Mirepoix : la céramique se découvre et se savoure
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma




