Ax 3 Domaines: une coulée d'eau de 80m de large et 400m de long emporte tout sur son passage, la station est néanmoins accessible

Les photographies sont saisissantes et rendent compte d’un épisode qui aurait pu être catastrophique. Malgré cette impressionnante coulée d’eau, la station d’Ax-3-Domaines «est ouverte et sécurisée» indique le maire, d’Ax-les-Thermes Dominique Fourcade.
Un torrent d’eau est passé par-dessus la route de Bonascre
Dans la nuit, et faisant suite aux fortes pluies et précipitations que connaissent les Pyrénées depuis plusieurs jours, une coulée d’eau, de près de 80 m de large et 400 m de long, a emporté une partie de la route menant à la station d’Ax-3-Domaines.
Le point de départ se situerait à environs 2,5 km de la ville, après le point de vue «le Mirador» donnant sur la vallée de Savignac.
«L’eau a jailli et après avoir rencontré la roche et la terre, a tout emporté sur son passage» témoigne Dominque Fourcade. Impressionnante par sa taille et son ampleur, la coulée d’eau a raviné le bord de la route (elle est passée par-dessus) menant à Bonascre, emportant et déracinant, par sa violence, nombre d’arbres.
Le torrent d’eau a produit une énorme tranchée qui est descendue jusqu’à Savignac-les-Ormeaux et la rivière le Najar. Heureusement cet incident s’est produit de nuit.
Une station totalement sécurisée
Le maire d’Ax-les-Thermes s’est rendu sur les lieux tôt ce matin. Soulagé que la route «ait bien tenue», Dominique Fourcade indique que l’accès menant à la station est ouvert.
Une circulation alternée a été mise en place, mais n’est accessible qu’aux voitures équipées (les passagers des bus pouvant emprunter les télécabines). Le maire tient à remercier ses agents municipaux, les services de l’état, et Ronan Boileau, représentant la préfecture, présent également ce matin.
Côté déblaiement, les agents s’emploient depuis la matinée à dégager les troncs d’arbre charriés par la coulée et échoués près de Savignac-les-Ormeaux.
Le ski hors-piste fortement déconseillé après une grosse avalanche
Station de la chaine Pyrénéenne à être toujours ouverte, Ax-3-Domaines a été également témoin cette nuit d’une grosse avalanche (dans une partie hors piste) n’ayant fait aucune victime.
«Par mesure de sécurité, les sauveteurs accompagnés des chiens ont inspecté la zone», précise le maire.
Dominique Fourcade enjoignant les skieurs à ne pas pratiquer de ski hors-piste. «Les skieurs doivent respecter la signalisation, ne pas passer sous les filets qui ont été mis en place». Des skieurs appelés à rester sur les pistes damnées.
À noter qu’il est tombé environ 1m50 de neige ces derniers jours sur la station de Bonascre.
dans la même rubrique
- Montferrier: la fête du village se profile
- Foix libéré il y a 71 ans, l'historien Claude Delpla se souvient
- Pamiers: du pain sur la planche pour le jumelage
- Pays de Mirepoix: 2e édition de la Ronde des Châteaux
- Mirepoix : la céramique se découvre et se savoure
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma








