Appaméennes du livre: Sylvie Laffitte, nouvelle présidente

Comme il le souhaitait depuis deux ou trois ans déjà, Alain Rouch a laissé sa place et c’est Sylvie Laffitte qui a été élue à la présidence de l’association Les Appaméennes du livre. Alain reste en charge du concours de nouvelles.
«Cela fait trois ans que je suis revenue à Pamiers et trois ans donc que je suis adhérente à l’association, raconte Sylvie Laffitte. Alain Rouch souhaitait partir, nous en avons discuté au conseil d’administration et finalement j’ai accepté de prendre le poste.
Cela me convient parce que c’est réellement un travail d’équipe, nous nous entendons très bien tous ensemble et nous allons faire dans la continuité de ce qui a été fait, en poursuivant entre autres notre collaboration avec le service culturel de la ville de Pamiers et la Médiathèque avec qui nous avons d’excellents rapports et tous nos partenaires».
Sylvie Laffitte travaille avec sa fille Marion à la Librairie les Temps modernes, rue des Jacobins. Les livres, elle en connaît un rayon et en parle avec beaucoup d’enthousiasme, tout comme l’association à laquelle elle est attachée.
«Il est important que le Salon du livre continue d’exister à Pamiers, en tout cas, nous faisons tout pour. Par le passé, l’association a reçu de nombreux auteurs à succès, il faut continuer à privilégier également les auteurs locaux et ensuite il faudrait que nous puissions attirer aussi le jeune public. Tout est fait dans ce sens.
Ce n’est évidemment pas simple de prendre la présidence d’une telle association, mais j’ai toute confiance et je suis bien entourée, puis nous avons en fait une charge de travail plus importante au moment du salon et sincèrement c’est un plaisir».
La nouvelle présidente s’est vite mise à la page et le programme 2015 prend forme.
«Nous préparons actuellement l’édition 2015 du Salon du livre qui aura pour thème Sport et Littérature avec la venue notamment d’Isabelle Autissier qui présentera un spectacle le vendredi soir. Nous aurons également la participation de Laurent Benezech, Christian Laborde, puis des conférences, des débats, des expositions et la présence d’auteurs bien sûr».
Autre événement important du salon c’est le concours de nouvelles, très prisé finalement depuis quelques années et qui connaît toujours le même succès.
La 17e édition s’est déroulée en 2014 avec une participation très nettement supérieure à celle de 2013 avec 137 nouvelles reçues (provenant de 123 adultes, de 7 jeunes catégorie Lycée et de 7 très jeunes catégorie Collège.
Soit 57 hommes et 80 femmes domiciliés dans 48 départements (plus une nouvelle de Belgique, une de Suisse et une de Tunisie). L’édition 2015 a été lancée fin novembre avec comme thème imposé «Pour un premier essai...»
Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leur texte chez Alain Rouch, Braguet, 09120 Rieux de Pelleport.
Alors à vos plumes et stylos !
Composition du bureau Sylvie Lafitte, présidente ; Annie Icart, vice-présidente, Christian Fournet, trésorier Christiane Canal, trésorière adjointe, Danielle Raynaud, secrétaire générale Elisabeth Saint-Dizier, secrétaire adjointe
dans la même rubrique
- Montferrier: la fête du village se profile
- Foix libéré il y a 71 ans, l'historien Claude Delpla se souvient
- Pamiers: du pain sur la planche pour le jumelage
- Pays de Mirepoix: 2e édition de la Ronde des Châteaux
- Mirepoix : la céramique se découvre et se savoure
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma




