accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: portes ouvertes plébiscitées au lycée Jacquard

© midinews 2015

Tels des monte-en-l’air, Frédéric et Erwan ont accueilli samedi matin au Lycée des Métiers Jacquard de Lavelanet, familles et officiels conviés aux journées portes ouvertes.

Une démonstration de leur savoir-faire plébiscitée par le nombreux public. 
La boucle est bouclée
Ils sont venus de Marmande ou de Perpignan (entre autres) pour découvrir les plateaux techniques consacrés aux différentes formations, visiter l’établissement, se renseigner, prendre attache.

Tous ont été conquis par la typologie des lieux, «la sérénité s’en dégageant, le matériel de pointe».

D’accord, les familles devront faire des sacrifices. Elles verront moins leurs enfants, effectueront des allers-retours, «mais le jeu en vaut la chandelle» nous a confié la maman de Paul, actuellement en seconde générale au Lycée Pablo Picasso de Perpignan.

Ce dernier veut candidater pour la formation concertée (une biqualification DE moniteur de ski alpin ou DE accompagnateur en moyenne montagne — avec le CREPS — en sus de l’un des 4 bacs pros dispensés à Jacquard).

«Vos prédécesseurs (11 élèves inscrits pour la 1re rentrée, voir notre article en date du 15.10.2014, NRDL) ont placé la barre très haut.

Tous ont d’excellents résultats
» leur a indiqué Bruno Pasquet proviseur. Erwan (jeune Breton) et Frédéric l’Ariégeois acquiescent en souriant, et continuent leurs démonstrations sous la tutelle de Nicole Ravaïau professeur de mathématiques et physique.

Dans une salle consacrée à la culture de neige, non loin de l’espace atelier skiman et travail en hauteur, rencontre avec Jovian (il vient d’Alsace) qui passe son bac cette année. Un jeune homme confiant, heureux. Mickaël (de Dun) a quant à lui suivi une formation adulte à Jacquard.

Il est maintenant responsable de la neige en culture aux Monts d’Olmes.

«La boucle est bouclée», glisse Bruno Pasquet. Des propos relayés par Marc Carbadillo, vice-président en charge des politiques pyrénéennes, transpyrénéens et de la ruralité au Conseil Régional et Marc Sanchez, maire de Lavelanet.

À tous deux, Bruno Pasquet adressera ses plus vifs et chaleureux remerciements, pour leur soutien, leur implication. «Ils ont toujours été là».
Les Pyrénées sont votre essence, le travail et l’implication seront votre moteur
Mais la visite se poursuit. Un point est fait sur les dernières subventions accordées par la Région (320.000 €) et qui permettront la réhabilitation d’un des bâtiments en salle de sport, de vestiaire (notamment pour les formations concertées).

Dans un angle du couloir, des lycéennes et leur professeur de français accueillent à leur tour le public, et offrent la nouvelle plaquette du Lycée.

Un outil de communication crée par lycéens, professeurs et direction.

Ici, il est question de «faire d’un élève un professionnel».  
Des bacs pros pour des métiers encore méconnus
Si depuis quelques années, Jacquard s’est ouvert aux métiers des stations pyrénéennes, des formations plus que jamais d’actualité, le Lycée des Métiers Jacquard propose également des bacs professionnels «répondant à une demande certaine».

PCEPC procédés de la chimie et de l’eau, MEI maintenance des équipements industriels, gestion administration, logistique, et un CAP AEM agent d’entreposage et de messagerie.

«Il existe en Ariège des entreprises démontrant la nécessité de former aux métiers de la chimie et de l’eau» précise le proviseur en s’appuyant sur une carte recensant le tissu industriel ariégeois.

«Méconnue, cette section est génératrice d’emplois». Dans la salle d’enseignement consacrée au bac gestion administration, Bruno Pasquet rappelle que 12 élèves vont cette année passer leur bac.

«Une 1re session pour notre lycée». La salle de classe est claire, le mobilier modulable, adapté aux personnes en situation de handicap.

Deux professeurs titulaires ont en charge des lycéens. «Deux professeurs qui ont pris à bras le corps cette section».

Autre nouveauté à Jacquard, mais côté formation professionnelle logistique (sachant que le lycée abrite un plateau technique régional), une formation CACES en direction des adultes, en lien avec Pôle emploi. 9 stagiaires ont été retenus, « des personnes très motivées ».
Nous sommes des passeurs, témoigne Bruno Pasquet
À Jacquard, professeurs et direction s’appuient sur trois axes.

Axe un, «transformer les lycéens en professionnels». Axe 2, «bien vivre ensemble sur le territoire». Axe 3, «que ces lycéens deviennent à leur tour des passeurs».

Un seul regret ce samedi matin à Jacquard, que la démonstration du travail en hauteur prévue le midi aux Monts d’Olmes, ai été repoussée à ce mardi soir, suite aux affaissements de la route.

«Un sacré coup, on pense aux saisonniers, aux personnels» glisse le proviseur, saluant une fois de plus le partenariat instauré entre lycée et station.

Plus de renseignements sur les formations,
http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr

NR | 02/03/2015 - 19:36 | Lu: 15074 fois