Lavelanet: échanges et débats autour du devenir de la piscine

À l’ordre du jour du dernier conseil municipal, les élus Lavelanétiens se sont penchés sur une convention d’occupation temporaire du domaine public: la mise à disposition de la piscine municipale au profit de la SCI Domaine de CMITH.
Notre rôle est d’aider à créer de l’emploi
La convention prévoit de mettre à disposition, à titre précaire et révocable, et ce pour une durée de cinq ans, la piscine municipale (fermée depuis septembre 2011) à Hassan Addioui, gérant le camping qui jouxte l’équipement sportif.
Le contrat prévoyant une redevance annuelle d’un montant de 50 €. Ce qui interpelle l’opposition, «cette somme est ridicule». «Même si la piscine est fermée, il s’agit d’un bien primordial pour les Lavelanétiens. Elle part dans une gestion privée où les vacanciers seront privilégiés».
Pour rappel, Hassan Addioui et son épouse Shadia ont acheté en juillet 2014 ledit camping, le Pré cathare, ce qui à l’époque avait donné lieu à polémiques.
Concernant cette convention, Marc Sanchez indique: «par le biais de cette convention, nous permettrons à la SCI Domaine de CMITH de développer son activité touristique d’hôtellerie de plein air, de réhabiliter et réaménager la piscine en vue d’en permettre l’usage pour ses clients, mais aussi pour les centres de loisirs d’accueil de la commune ou des associations».
Dans les charges et conditions du contrat, il est en effet spécifié que «l’occupant s’engage à permettre l’accès aux bassins aux structures d’accueil de loisirs maternel et élémentaire de la commune, dans la limite de 30 enfants maximum par séance et selon les périodes d’ouverture» (10 h — 19 h).
En ce qui concerne la redevance, Marc Sanchez a martelé: «outre le bien-être de nos jeunes, notre rôle est d’aider à créer de l’emploi. Il s’agit de remettre du bon sens», pour le 1er édile expliquant que la SCI devrait investir environ 500.000 € pour remettre la piscine en état.
«Elle n’est pas vendue, il s’agit d’un projet de 5 ans. Durant cette période Mr Addioui devra assumer le rôle de propriétaire avec toutes les charges (personnel, produits, réparations, entretiens réguliers... NDLR) et obligations».
Saluant «un beau geste en direction des enfants et associations de la commune», Marc Sanchez a glissé: «dans l’attente d’un projet, d’un futur plan d’eau, ces travaux vont également bénéficier aux Lavelanétiens».
Un projet de futur plan d’eau (ou future piscine) pour lequel, le maire de Lavelanet, «laisse le soin à la Communauté de communes de porter ce projet». Quatre abstentions ont été enregistrées pour ce vote.
4 abstentions également en ce qui concerne la délibération actant une convention état commune pour assurer la conduite d’étude de la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS), en un Plan Local d’Urbanisme (PLU).
L’opposition s’enquérant de la possibilité d’un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal). Un sujet «pas d’actualité en ce moment».
4 voix contre le lancement d’une nouvelle consultation pour le lot 4 menuiseries intérieures (travaux Casino et salle Avelana).
Le devenir de la piscine municipale a fait débat en conseil municipal. L’opposition «aurait souhaité une projection sur l’avenir. On aurait pu prévoir un budget pour garder ce bien» a argumenté Sylvia Guerrero, remerciant néanmoins Hassan Addioui pour son geste en direction des jeunes Lavelanétiens.
Marc Sanchez rétorquant, «quand une opportunité se présente, on doit la saisir. La piscine reste propriété de la commune, enfants et associations pourront en profiter, dès cet été normalement».
dans la même rubrique
- Montferrier: la fête du village se profile
- Foix libéré il y a 71 ans, l'historien Claude Delpla se souvient
- Pamiers: du pain sur la planche pour le jumelage
- Pays de Mirepoix: 2e édition de la Ronde des Châteaux
- Mirepoix : la céramique se découvre et se savoure
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma




