accueil  |  ariège   |  france

Eau non potable: l'ARS lève l'interdiction de consommation pour 13 communes du Pays d'Olmes et du Mirapicien

© midinews (archives)

Attendu depuis mardi, le verdict de l’ARS est tombé jeudi matin : l’eau de 13 des 37 communes concernées par l’interdiction de consommation est à nouveau considérée comme potable. Ces communes sont majoritairement situées dans les Pays d’Olmes et de Mirepoix.

La bonne nouvelle a donc été annoncée aux mairies de La Bastide Bousignac, Belloc, Lavelanet, Limbrassac, Montferrier, Pereille, Pradettes, Raissac, Saint-Jean d’Aigues-Vives, Saint-Julien de Gras-Capou, Saint-Quentin la Tour et Troye d’Ariège, sans oublier Serres sur Arget en vallée de la Barguillère.

En creux, cela signifie donc que 24 communes demeurent toujours «non potables», soit quelque 5 000 habitants toujours privés d’eau buvable au robinet. Pour ces secteurs, l’ARS finalise les études bactériologiques entamées en début de semaine.

De son côté, le Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement poursuit ses interventions sur les réseaux d’adduction victimes des conséquences de l’épisode pluvieux de la fin de la semaine dernière et de ce début de semaine (lire nos éditions précédentes).

D’après le SMDEA, une trentaine d’agents sont directement et quotidiennement impliqués dans ces opérations qualifiées d’exceptionnelles. D’autant que, les sols saturés d’eau provoquent encore, en de nombreux endroits, des ruptures des réseaux de distribution.

Plus de 120.000 bouteilles d’eau déjà distribuées par le SMDEA
Une vingtaine d’interventions ont ainsi été réalisées sur l’ensemble du territoire syndical.
«À toute heure, précise le SMDEA, puisque certaines ont été effectuées au cours des nuits de lundi à mardi pour ne pas perturber la distribution d’eau aux abonnés».

Parallèlement aux travaux de nettoyage et de désinfection, d’importantes distributions d’eau (plus de 120.000 bouteilles !) ont été menées sur les communes concernées. Autant d’opérations qui se poursuivront dans les prochains jours.

Prochaine étape vers le retour à la normale ?

La livraison des résultats des dernières analyses bactériologiques des prélèvements effectués sur les communes encore maintenues en «non potabilité»

Si celles-ci sont favorables, les interdictions de consommation d’eau potable seront levées par l’ARS.

05/03/2015 - 19:28 | Lu: 17945 fois